La Chronique Lycéenne : Untɨ Les Origines

Unti les origines FIFAC

La Chronique Lycéenne : Untɨ Les Origines

Une mémoire à sauvegarder

« Unti les origines », un documentaire de 56 minutes, est le premier long métrage de Christophe Yanuwana Pierre sorti en 2018. Le réalisateur nous montre les coutumes ancestrales de la culture Kali ‘na  à travers son propre vécu, dans un film à la première personne. Son voyage vers le mont Talwakem, un lieu sacré, lui permet de partager son inquiétude sur la situation actuelle: l’orpaillage qui détruit les terres et les croyances, la disparition du chamanisme, de sa langue, du devenir de sa communauté elle-même.

Certains plans assez longs et silencieux, éveillent la curiosité des spectateurs et sont entièrement tournés en Kali ‘na, la voix off posée permet aux spectateurs de plonger dans son univers, celui de son peuple et de découvrir sa réalité.

Ce film apparaît comme un manifeste, en effet il est fait pour sensibiliser sur la disparition d’éléments de cet univers. Pour ne pas arriver à cette perte, la voie du documentaire permet de préserver, transmettre ses mémoires même s’il peut être difficile de filmer sa propre famille.

Ici, un documentaire amérindien réalisé par un amérindien.

Soutou Yana

Ly Christina

Pinas Ariel

Majokko Andréa

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this