Jury 2019

COMPOSITION DU JURY 2019 
Chamoiseau Patrick

Patrick Chamoiseau

Président

Auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, Patrick Chamoiseau obtient le Prix Goncourt en 1992 pour son roman "Texaco". Principalement connu pour son travail sur la langue créole à laquelle il rend hommage en saluant son inventivité inépuisable, Patrick Chamoiseau est une figure littéraire emblématique, décorée en 2010 du titre de Chevalier des Arts et Lettres. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages inspirés par l’esthétique du conte et la culture traditionnelle martiniquaise, son activité s’étend aujourd’hui au théâtre et au cinéma.

Glissant Fanny

Fanny Glissant

Fanny Glissant est productrice et documentariste. Avec plus de 60 films à son actif, elle a accompagné et produit des films d’histoire en prime time comme "Dénoncer sous l’Occupation", "La Guerre des enfants" (Mention spéciale et Prix du public au Festival de Luchon) ainsi que des films d’investigation et de société/politique tels que "Syrie, enfants en guerre", "Les gangsters et la république" et "Trafics", "Bienvenue dans la vraie vie des femmes". Elle a défendu des films Arts et Culture, tels que "Orson Welles, autopsie d’une légende" (Cannes Classics - Festival de Cannes 2015) et "Karen Blixen, songe d’une nuit africaine". En 2018, elle a produit et co-réalisé la série "Les Routes de l’esclavage" une collection événement de 4x52 minutes.

Véronique Kanor

Véronique Kanor a de multiples facettes. Tour à tour présentatrice et journaliste à la télévision, elle est scénariste, réalisatrice de court-métrages ("La femme qui passe"), documentariste ("Broyage de cannes", "Marcel Manville"), dramaturge ("Le temps suspendu de thuram"), poétesse ("Combien de solitudes"…), photographe. Elle a souvent croisé l’imaginaire de sa sœur Fabienne avec qui elle collabore régulièrement ("Cahier d'un retour", "Un caillou et des hommes").

Mehdi Lallaoui

Réalisateur et écrivain. Il est, avec Samia Messaoudi et Benjamin Stora, co-fondateur en 1990, de l'association Au Nom de la Mémoire qui s’intéresse aux mémoires ouvrières souvent liées à l’immigration ; aux mémoires urbaines, et en particulier celles des banlieues, et enfin les mémoires issues de la colonisation. Il est l’auteur de "Un siècle d’immigrations en France" (3 x52’), "En finir avec la guerre" un documentaire en 5 volets sur la guerre d’Algérie ou encore "Tjibaou ou le rêve d’indépendance" et "Retour sur Ouvéa".

Laurence Magloire

D’origine haïtienne, elle a démarré sa carrière de productrice au sein de RADIO CANADA et CBC. Elle est co-fondatrice de la FOUNDATION MWEN qui a contribué à la mise en place d’événements populaires et ambulants (Sinema Anba Zetwal et Mobi CINE) qui prônent l’éducation et l’émancipation par les films. Elle est également la co-réalisatrice du documentaire "Des Hommes et des Dieux" sur la place des homosexuels et des travestis dans la société haïtienne.

Laurence Mayerfeld

Directrice du Réseau régional France 3 de France Télévisions. Tout d’abord journaliste puis rédactrice en chef, Laurence Mayerfeld a une longue expérience de l’information en Outre-mer et en régions (Guyane, Sain-Pierre et Miquelon, Nord Pas de Calais). Après avoir été directrice des rédactions d’Outre-mer, elle a dirigé les stations de Mayotte, de Saint-Pierre et Miquelon puis de France 3 Sud-Ouest.

Serge Poyotte

Auteur, scénariste, réalisateur de séries ("Kaz Touloulou"), documentaires ("Lumières sur…") et court-métrages. Son dernier film, "Le lien qui nous unit", avec Ricky Tribord et Jessica Martin était projeté en avant-première, mercredi 16 octobre 2019, lors de la soirée America Molo Man du FIFAC 2019.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :