Search:
 

Prix et Jury 2020

LES PRIX DÉCERNÉS
prix-fifac-2020
  • Le Grand prix Fifac / France Télévisions
    du meilleur documentaire
  • Le Prix du Jury SFR
    du meilleur réalisateur
  • Le Prix du Festival
    du meilleur Web documentaire
  • Le Prix du Festival
    du meilleur Court-métrage documentaire
  • Le Prix des Lycéens
    du meilleur Documentaire
  • Le Prix du Public
    12 films en compétition et écrans parallèles dont fokus Guyane

Le Fifac soutient les artistes guyanais.

Les trophées destinés aux réalisateurs des films primés par le jury sont produits par les artistes du réseau la Route de l’art / Chercheurs d’art.
André van Bree, Kafé Betian et Ozé Amiemba, trois talentueux sculpteurs de l’Ouest guyanais ont créé ces ouvrages dans des bois durs et précieux.

COMPOSITION DU JURY 2020 
Jacques Martial

    Jacques Martial

    Président du Jury

    Jacques Martial, acteur et metteur en scène, connu du grand public pour ses rôles au cinéma et à la télévision, a réalisé une part importante de sa carrière au théâtre, qui le mène avec le Théâtre école Kokolampoe de Saint-Laurent du Maroni à diriger Le songe d’une autre nuit, d’après Shakespeare.

    Jacques Martial a été Président du Parc et de la Grande halle de la Villette, puis jusqu’en 2020 du Mémorial ACTe, le Centre Caribéen d'Expressions et de Mémoire de la Traite de l'Esclavage. A l’occasion des élections municipales de cette année, il est élu dans le 12ème arrondissement et est nommé Conseiller délégué en charge des Outre-mer.

    Marijosé Alie

      Marijosé Alie

       

      Marijosé Alie, martiniquaise, née à paris, est écrivaine journaliste, auteure, compositrice et chanteuse française. Elle est diplômée de l'École supérieure de journalisme de Paris. Successivement grand reporter, rédactrice en chef, directrice régionale, responsable de l’international, présentatrice d'émissions culturelles sur la chaîne France Ô, elle est à l’origine de diverses manifestations culturelles comme DOM TOM Folies qui permet à de jeunes artistes venant des pays d’outre-mer de monter sur la grande scène des Francofolies.Elle a signé un certains nombre de documentaires sur les pays de la Caraïbe, mais également sur le poète et penseur Aimé Césaire dont elle a été très proche, et sur le philosophe Edouard Glissant.

      Canelle Kieffer

        Canelle Kieffer

        Canelle Kieffer, à 34 ans, détentrice d'une Maîtrise de Médiation Culturelle avec comme sujet de Mémoire : Le Cinéma dans les Antilles Françaises : Emergence d'un cinéma Méconnu (sous la direction de Mme Catherine Bertho-Lavenir), est directrice de production de documentaires depuis 8 ans (une trentaine de films), chez Ego Productions, ASLC productions...., et  présidente de la fondation RMIA (reporter missing in Action).

        stanny-copet

          Stany Coppet

           

          Stany Coppet est un acteur, producteur et scénariste guyanais. Journaliste et chroniqueur pour divers programmes de TF1 et France Télévisions, il part aux Etats-Unis pour y étudier l'art dramatique, ce qui le conduit en 2008, de retour en France, à produire le spectacle Discours et Poèmes sur le Colonialisme et l’Esclavage, présenté en Guyane puis à Paris. Acteur en France, en Espagne, il a joué dans de nombreux films pour la télévision comme pour le cinéma, dans le film Orpailleur de Marc Barrat, ou encore dans la série Guyane. Scénariste, il coécrit et coproduit le scénario du long métrage La Vie Pure, et est nommé pour ce film dans la catégorie « Acteur Révélation de l'année 2015 » aux « Prix des Lumières. Depuis 2018 il est à la tête de la société de production Wave of Humanity à Madrid d’où il prépare plusieurs projets cinématographiques, dont le long métrage guyanais SISCO et la comédie espagnole La Herencia.

          JL Milian

            Jean-Luc Millan

            Jean-Luc Millan est fondateur de Grand Angle Productions et du groupe Écrans du monde.

            Il affirme son identité et sa vocation à travers des films et des collections documentaires ambitieux, privilégiant une implication forte sur les thématiques Histoire, Société et Découverte, s'illustrant notamment au cours des dernières années par la production de documentaires engagés, tels que Metchi, le dernier combat (France3), Prix spécial du jury « Festival International du grand reportage d’actualité ».

            Ses productions ont pour ambition d’aborder la complexité de notre époque et ses enjeux, sous une forme attrayante autant que didactique.

            Il est également à l’origine d’émissions à succès comme « Alcaline » magazine musical (France 2), « Côté cuisine » présenté par Julie Andrieu ( France 3), « Réseaux d’enquêtes » ( France télévision) et de nombreux prime time en coproductions internationales tels que « L’histoire de la FIFA » (Arte / Netflix / Amazon prime).

            Marcelo Novais Teles

              Marcelo Novais Teles

              Marcelo Novais Teles est né au Brésil en 1960, où il fait du théâtre amateur, puis devient acteur professionnel. En 1981, il part pour Paris,  apprend seul le français et, après un stage au Théâtre du Soleil, crée et dirige une compagnie de théâtre pendant quatre ans. C’est à partir de sa rencontre avec Mathieu Amalric qu’il commence à faire des films. Leur collaboration permanente lui a notamment valu d’être nominé pour le César du meilleur scénario original pour le film Tournée. Désormais, il se dédie entièrement au cinéma : comédien, scénariste, monteur, il réalise et produit ses propres films, sélectionnés dans de nombreux festivals, dont L’exilé, son récent long-métrage.

              Previous Next
              Close
              Test Caption
              Test Description goes like this
              X
              favicon-fifac

              ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

              Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
              merci de remplir le formulaire ci dessous :