un festival de création et d’ambition
Créé en 2019 par le Pôle Image Maroni – AVM, s’appuyant sur les volontés politiques de France-Télévisions Outre-mer et de la ville de Saint-Laurent du Maroni.
En quelques mots
Le Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes est une compétition internationale de films issus des Caraïbes et de l’Amazonie et un lieu d’échanges, de partage et de découvertes professionnelles avec pour ambition de donner la parole à une filière créative et métissée.
Dans un lieu symbolique
Donner vie au FIFAC à Saint-Laurent du Maroni n’a rien d’un hasard. Ville en devenir au coeur de la forêt amazonienne, elle matérialise le carrefour des influences sud-américaines, caribéennes et européennes.
Durant 5 jours
Des projections, des avant-premières, des contenus digitaux, des tables rondes, des rencontres de coproduction avec de jeunes auteur.e.s sont proposés au grand public, aux scolaires et aux professionnel.le.s.
Développer les publics
Porter la voix des pays et populations d’Amazonie et des Caraïbes pour faire connaître et mieux comprendre leurs préoccupations auprès de la jeunesse locale et du grand public, d’ici et d’ailleurs.
S’impliquer dans le devenir du territoire
Soutenir le développement de la filière de production audiovisuelle locale et régionale en offrant aux professionnel.le.s de la Grande Région un univers de travail qui multiplie les occasions d’échanges et favorise le partage, renforce ou initie la coopération avec les pays voisins.
Valoriser la destination Guyane auprès des professionnel.le.s hexagonaux.ales. et internationaux.ales invité.e.s.
Mettre en valeur les artisan.e.s d’art et les producteur.trice.s locaux à travers le village du festival.
S’engager vers la transition écologique
La Guyane, terre de biodiversité, au croisement d’enjeux sociétaux, culturels, économiques et environnementaux nous oblige à réfléchir à une démarche en faveur du développement durable. Malgré le contexte spécifique des territoires ultramarins, les freins structurels et budgétaires et l’importance d’accueillir (en présentiel) des invité.e.s professionnel.le.s des pays voisins, il est important de sensibiliser le public et la filière, et d’engager le festival dans une démarche écoresponsable.
Un ancrage local et un rayonnement international
Le FIFAC accueille des professionnel.le.s étranger.ère.s, qu’ils soient membres du jury, réalisateur.trice.s programmé.e.s, intervenant.e.s des rencontres professionnelles à côté de professionnel.le.s guyanais.es, des Antilles françaises et de l’Hexagone. Cette année, ils viendront de Colombie, du Brésil, d’Haïti, de Panama, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et de Cuba. Les Canaries, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie seront représentées grâce au «plateau télé» des rencontres professionnelles.
En 2021, le FIFAC s’est invité à l’étranger
Le FIFO à Tahiti a accueilli 4 films primés des éditions précédentes dont : Untɨ les origines du réalisateur guyanais Christophe Pierre Yanuwana (prix du jury 2019).
Le Trinidad & Tobago Film Festival (TTFF) a diffusé 2 films primés au FIFAC, coproduits par la société de production guyanaise Bérenice Media Corp. Ce partenariat s’est poursuivi par l’accueil au FIFAC 2021 de The Forgotten Boys d’Alexandra Warners (Trinidad).
En 2022, les frontières s’ouvrent à nouveau
Emmanuelle Choin
Directrice
FIFAC #4 – DU 11 AU 15 OCTOBRE 2022
En quelques chiffres
- 37 films programmés
- 15 territoires d’Amazonie et de la Caraïbe
- 26 films en compétition sélectionnés parmi les 150 films inscrits
- 3 sections en compétition : longs-métrages, courts-métrages, contenus digitaux
- 11 films pour la section Ecrans Parallèles
- 13 films en avant-première
- Un Fokus Guadeloupe pour refléter la production active de ce territoire.
- 6 Prix attribués
- 3000 personnes attendues sur les 3 sites de projection dont 2 en plein air
- Plus d’1 million d’internautes touchés