ECORESPONSABILITÉ : LE FIFAC S’ENGAGE

Le festival FIFAC renforce année après année son engagement en faveur de l’écoresponsabilité.

Le festival implique public, artistes, équipes, bénévoles, prestataires et partenaires dans une démarche de plus en plus vertueuse : village du festival (restaurateur.trice.s et artisan.e.s locaux), éclairages LED, suppression des plastiques à usage unique, alimentation locale, encouragement au tri sélectif…

Favoriser le tri sélectif et l’emploi de matériel durable

– Les poubelles de tri en palettes construites en 2022, sont réutilisées et disposées sur l’ensemble du site du festival.

– L’utilisation du plastique et des contenants à usage unique est limitée au strict minimum. 

– Sur le village, le FIFAC travaille en étroite relation avec les prestataires afin que tous utilisent des contenants en carton recyclable ou de la vaisselle « en dur ». 

– La signalétique durable créée en 2023 en collaboration avec Manifact, fablab installé au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni, est améliorée et réutilisée en 2024.

Fifac 2022 - Jour 1
Fifac-2022---ARTISANS-&-PRODUCTEUR-2

Le Fifac s’engage à privilégier les circuits courts

Le village permet de mettre en valeur les artistes, les artisan.e.s et les producteur.rice.s du territoire. Boissons et restauration locales issues du territoire de l’Ouest guyanais seront privilégiées. 

En partenariat avec la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG), un espace de sensibilisation à l’environnement sera également proposé aux festivalier.ère.s.

Un éclairage peu consommateur d’énergie

L’essentiel de l’éclairage du site et des scènes du festival se fait avec des éclairages LED, beaucoup moins gourmands en énergie que les éclairages traditionnels.

Fifac-2022---PUBLIC-1
Fifac 2022 - Jour 3

Une communication qui reflète ces valeurs

Le programme et les affiches du festival sont imprimés sur de l’encre bio et des papiers issus de forêts gérées de façon durable. 

Les quantités sont maîtrisées, afin de ne pas produire plus que de nécessaire.

Les banderoles positionnées sur le site sont réemployées d’année en année. Celles que nous n’utilisons plus seront données à la ressourcerie de Saint-Laurent du Maroni, qui pourra ainsi les réutiliser pour confectionner, par exemple, des sacs, des porte-monnaies…

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this