Un festival de création et d’ambition

Le FIFAC a été créé en 2019 à l’initiative du Pôle Image Maroni – AVM, s’appuyant sur la volonté politique de France-Télévisions Outre-mer et de la ville de Saint-Laurent du Maroni.

La genèse

Le FIFAC s’inscrit dans la politique de création de festivals de films documentaires du Pôle Outre-Mer de France Télévisions dans les 3 grands bassins océaniques : Pacifique, Indien et Atlantique.
Travelling-Fifac

Créé en 2019 par la Pôle Image Maroni – AVM, s’appuyant sur les volontés politiques de France Télévisions Outre-mer et de la ville de Saint-Laurent du Maroni.

L’idée du FIFAC s’est concrétisée en octobre 2018, lors des 4èmes Rencontres Internationales Doc Amazonie Caraïbe organisées par AVM (Atelier Vidéo & Multimédia), en parallèle de la 10ème édition du festival municipal de cinéma America Molo Man.
Dans la continuité du FIFO (Festival International du Film documentaire Océanien) qui se tient en Polynésie depuis 2004 et qui sera bientôt rejoint par le FIFOI dans l’océan Indien, le FIFAC se déroulera en Guyane, à Saint-Laurent du Maroni, selon la volonté de France Télévisons d’asseoir un festival dans chacun des trois bassins de l’Outre-mer : Atlantique, Indien, Océanien.

De là est née l’association AFIFAC qui a pour objet l’organisation de cet événement international à l’ouest de la Guyane.

En quelques mots 

Le Festival International du Film documentaire Amazonie-Caraïbes est une sélection internationale de films issus des Caraïbes et de l’Amazonie et un lieu de partage, de découvertes et de rencontres professionnelles, ayant pour ambition de donner la parole à une filière créative et métissée.

Dans un lieu symbolique 

Donner vie au FIFAC à Saint-Laurent du Maroni en Guyane française n’a rien d’un hasard. Ville en devenir au cœur de la forêt amazonienne, elle matérialise le carrefour des influences sud-américaines, caribéennes et européennes.

L’ADN du FIFAC est logé dans l’écrin du Camp de la Transportation, un ancien bagne. C’est dans ce lieu de mémoire chargé d’histoire, devenu aujourd’hui un espace culturel transdisciplinaire, que se déploie le festival, sous le feuillage bienveillant d’un manguier centenaire.

Durant 5 jours, du 8 au 12 octobre 2024

des projections, des avant-premières, des contenus digitaux, des tables rondes, des rencontres de coproduction avec de jeunes auteur.rice.s sont proposés au grand public, aux scolaires et aux professionnel.le.s.

Fifac 2022 - Jour 4
Fifac 2022 - PUBLIC
Fifac 2022 - Jour 5 Clôture
Fifac 2022 - Jour 2
Développer les publics 

En portant la voix des pays et populations d’Amazonie et des Caraïbes pour faire connaître et mieux comprendre leurs préoccupations auprès de la jeunesse locale et du grand public, d’ici et d’ailleurs.

S’impliquer dans le devenir du territoire 

Soutenir le développement de la filière de production audiovisuelle locale et régionale en offrant aux professionnel.le.s de la région Amazonie-Caraïbes un univers de travail qui multiplie les occasions d’échanges et favorise le partage, renforce ou initie la coopération avec les pays voisins.

En valorisant la destination Guyane auprès des invité.e.s professionnel.le.s hexagonaux.ales et internationaux.ales.

En mettant en valeur les artisan.e.s d’art et les producteur.rice.s locaux.ales à travers le village du festival.

Un ancrage local et un rayonnement international

Le FIFAC accueille des professionnel.le.s étranger.ère.s, qu’ils soient membres du jury, réalisateur.rices programmé.e.s, diffuseurs, producteur.trice.s, intervenant.e.s des rencontres professionnelles aux côtés de professionnel.le.s guyanais.e.s, des Antilles françaises et de l’Hexagone.

FIFAC #6 – DU 8 AU 12 OCTOBRE 2024

En quelques chiffres

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :