« BR acima de tudo » de Fred Rahal Mauro Mercredi 25 mai • 18h45 au Carma • entrée libre Au nord de l’État brésilien du Para se trouve le plus grand espace de forêts protégées au monde. Une zone de la forêt amazonienne de la...

« BR acima de tudo » de Fred Rahal Mauro Mercredi 25 mai • 18h45 au Carma • entrée libre Au nord de l’État brésilien du Para se trouve le plus grand espace de forêts protégées au monde. Une zone de la forêt amazonienne de la...
Les inscriptions de films sont ouvertes pour l’édition 2022 du FIFAC !Festival International dédié au meilleur du documentaire de création et aux contenus numériques, le FIFAC se tiendra du 11 au 15 octobre 2022 à Saint-Laurent du Maroni (Guyane) et en ligne sur le site du festival.
En attendant que l’équipe s’agrandisse un ou deux mois avant le Festival, l’AFIFAC recrute un.e chargé.e de communication pour accompagner sa directrice à l’année en CDI dès le mois d’avril 2022.
Voici la sélection de films toujours disponibles sur le portail des outre-mer.
Après une édition 2021 uniquement en ligne (à l’instar de la 3ème édition du Fifac), le Festival International du Film documentaire Océanien vient juste de clôturer sa 19ème édition (du 05 au 13 février) avec succès et a pu renouer avec son public, tout en ouvrant sa plateforme numérique et sa programmation aux pays d’Océanie,...
2 films primés au Fifac 2020 et 2021 reçoivent des distinctions :Premio CORAL Especial del Jurado de Largometraje : Erase una vez en Venezuela , Congo Mirador de Anabel Rodríguez (Venezuela, Grande Bretagne, Autriche, Brésil) Premio CORAL Especial del Jurado de Cortometraje : Carbon de Davide Tisato (Suisse, France, Cuba)
Le FIFAC part à la rencontre des publics guyanais pour présenter des documentaires de la cuvée 2021. En proposant le meilleur de la programmation, le Fifac hors les murs vise à toucher le plus grand nombre de spectateurs, avec des séances tout public ou bien...
Un sacré tour du monde pour le court-métrage guyanais « Ecoutez le battement de nos images » ! Un film de Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste, sélectionné par le FIFAC 2021 dans la catégorie court-métrage.
https://youtu.be/O3U8d323EgM Reportage sur AOC (Ambition Ouest Compétences), dispositif innovant de remobilisation professionnelle à l’attention de toute personne voulant découvrir de nouveaux milieux d’activité. L’équipe de Chronique du Maroni suit les premiers bénéficiaires en immersion au sein du Pôle Image Maroni (PIM) et du Fifac
L’équipe de Chronique du Maroni a rencontré Benjamin Lalou, membre incontournable du Pôle Image Maroni (PIM) et de l’équipe du festival FIFAC.
Rencontre avec Bruno Hérin, administrateur de Guyane Connect. Guyane Connect est un partenaire priovilégié du pôle numérique du FIFAC.
palmarès de Guyane la 1ère présenté par Tano Brassé
Emission culturelle présentée par Steve Elina qui met en avant ceux qui font bouger la Guyane.
Muriel Barthélémi prend la parole pour exprimer le soutien de France Télévisions au Fifac, et expliquer sa présence pour la table ronde qui a lieu demain (vendredi 15 ) qui a pour thématique : "Vers un contrat d’objectifs et de moyens pour la Guyane".
Marie Dault est une réalisatrice et productrice française de films documentaires. Elle est en Guyane pour présenter "Chronique de la terre volée" , une histoire qui se déroule à Caracas au Venezuela.
Laurence Magloire a été formée aux métiers de la télévision au sein de Radio Canada Télévision au Québec. Dans cet entretien elle évoque la situation de son pays Haïti et nous donne son avis sur le Fifac qu'elle connaît depuis son lancement en 2019.
Sophie Charles, Maire de Ville de Saint-Laurent du Maroni, Serge Abatucci, Président de l’AFIFAC et Luc de Saint-Sernin, Directeur de la stratégie éditoriale du Pôle Outre-mer de France Télévisions prennent la parole pour l’ouverture du Fifac 2021 !
Guyane Connect’ sera un partenaire stratégique pour cette 3ème édition du FIFAC afin d’identifier les solutions les plus adaptées au pôle numérique de l’AFIFAC dans le cadre des rencontres professionnelles.
Cette année, le Trinidad & Tobago Film Festival, pour sa 16ème édition (22 au 28 septembre 2021) noue un partenariat avec le Fifac ! Découvrez le teaser du 16ème TTFF
Tous issus de l’univers professionnel du spectacle vivant, du cinéma ou de la télévision, ils ont le souhait de porter les valeurs artistiques et culturelles des mondes sud-américain, caribéen et européen.
Comme une invitation à entrer dans la dimension du cinéma documentaire. Laissez-vous bercer par de nouvelles histoires, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, durant 5 jours, du 12 au 16 octobre, en Guyane, à Saint-Laurent du Maroni.
Fifac dans ton transat, le samedi 27 et le dimanche 29 août 2021, vous propose de (re) découvrir le film qui a remporté le Grand Prix Fifac 2019, "Douvan jou ka levé" de Gessica Geneus lors de la première édition du Fifac à Saint-Laurent du Maroni, en octobre 2019.
Le documentaire "The Night Readers" de Mathieu Kleyebe Abonnenc sera projeté à Awala Yalimapo, mercredi 11 août, à 19h. Rendez-vous à la salle polyvalente à Awala Yalimapo, cette séance est gratuite.
La première fiction de Gessica Geneus, "Freda" était projeté en avant première au festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Ce premier long métrage a été tourné en novembre 2019, peu après le succès de son documentaire "Douvan jou ka lévé" qui a remporté le Grand Prix Fifac 2019, décerné par Patrick Chamoiseau...
Le documentaire "Untɨ les origines" de Christophe Yanuwana Pierre sera projeté à Awala Yalimapo, vendredi 23 juillet, à 19h. Cette séance sera l'occasion de rencontrer et d'échanger avec le talentueux jeune réalisateur, dont le film a été unanimement récompensé, en Guyane évidemment (Prix du Jury du Fifac 2019), mais également au Canada, par le Prix...
Pour sa 18ème édition, l'organisation du Fifo a donné une carte blanche au Fifac et a proposé du 6 au 8 février 2021 la diffusion de 4 films primés à Saint-Laurent du Maroni : - Scolopendres et papillons, de Laure Martin Hernandez et Vianney Sotès. Prix du Jury du Fifac 2019. - Untɨ les origines,...
Le FIFAC se poursuit toute l’année et va à la rencontre des communes de Guyane, et au-delà ! En proposant le meilleur de la programmation de la 2ème édition, le Fifac hors les murs vise à toucher le plus grand nombre de spectateurs, avec des séances tout public ou bien destinées aux établissements scolaires.
Focus sur le FIFAC hors les murs avec Vanina Lanfranchi, directrice de l'association Atelier Vidéo Multimédia qui nous parle de l'importance du dispositif "Passeurs d'images" en Guyane.
Revivez le Fifac avec cette sélection de photos prises lors de la seconde édition.
Depuis le mois de juin, France Télévisions a mis en ligne «Outre-mer La 1ère» la plateforme digitale dédiée aux Outre-mer qui fait partie des mesures de visibilité prévues dans le Pacte pour la visibilité des Outre-mer pour accompagner l’arrêt de la chaîne France Ô.
Passeurs d’Images, coordonné en Guyane par l’association Atelier Vidéo & Multimédia - Pôle Image du Maroni, impulse, soutient, définit, encadre et accompagne des projets d’éducation à l’image pour des publics éloignés de l’offre culturelle.
En partenariat avec le Pôle Image du Maroni, les élèves des options Cinéma Audiovisuel des lycées Lama Prévot (terminale) de Rémire-Montjoly et Léopold Elfort (1ère) de Mana ont été invités à participer tout au long de la semaine au festival, à la rencontre des œuvres et des professionnels.
Pour cette deuxième édition du Fifac, la musique s'invite dans les conférences publiques et ateliers pour enfants. Elisabeth Anscutter, musicienne et compositrice et Walli Badarou, compositeur et producteur, tous deux membres de l'UCMF (union des compositeurs de musique de film), interviendront le mercredi 7 octobre afin d'évoquer l'importance de la création d'une bande originale de...
Nous sommes fiers de vous présenter la nouvelle affiche du FIFAC pour cette édition 2020, créée par le graphiste Guillaume Saix. Entre deux illustrations, il a pris le temps de répondre à quelques questions concernant l'affiche et son travail.
Le Fifac lance, pour sa 2ème édition du 6 au 10 octobre 2020, un appel à projets de films documentaires en partenariat avec Doc Amazonie Caraïbe. Il s’adresse aux auteurs/réalisateurs/producteurs développant des projets de films documentaires et de contenus digitaux relatifs à la zone Amazonie-Caraïbe avec des intentions de réalisation marquées et assumées, une écriture...
Interview de Gérard Guillaume, nouveau Directeur Régional de Guyane la 1ère, venu rencontrer les organisateurs du festival et se rendre compte des lieux et des espaces au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni, le 8 mai 2020.
(Re) découvrez une sélection des films présentés lors de la première édition du Fifac à Saint-Laurent du Maroni, en octobre 2019. En cette période de confinement, le FIFAC vient à vous ! Où que vous soyez, glissez-vous dans votre hamac, installez-vous dans votre fauteuil pour...
Les inscriptions de films sont ouvertes pour l’édition 2020 du FIFAC. Le festival international dédié au meilleur du documentaire de création et aux contenus digitaux de la zone Amazonie Caraïbes, le FIFAC se tiendra à Saint-Laurent du Maroni (Guyane) du 06 au 10 octobre 2020.
En Novembre, en partenariat avec le Pôle Image du Maroni, le FIFAC organise des projections Ciné au quartier dans le cadre du Mois du documentaire. A cette occasion, le festival se poursuit hors les murs : Ka’apor, le dernier combat de Nicolas Millet, sera diffusé...
Lundi 16 septembre à Paris s’est tenue la conférence de presse du FIFAC en compagnie de tous les acteurs qui œuvrent main dans la main pour mener à bien cette première édition. Ont été dévoilés les bandes-annonces des documentaires en compétition, la bande-annonce du festival...
L’appel à films documentaires et contenus digitaux pour la 1ère édition du FIFAC (Festival International du film documentaire Amazonie Caraïbes) qui aura lieu à Saint-Laurent du Maroni en Guyane du 14 au 18 octobre 2019 est ouvert ! Ils doivent concerner les régions de Guyane,...
Les 4ièmes Rencontres Internationales du documentaire Doc Amazonie Caraïbe en octobre 2018 à Saint-Laurent du Maroni du Maroni se sont conclues sur la décision de création du Fifac. Walles Kotra, directeur exécutif du Pôle Outre-mer à France Télévisions, confirme sa volonté à voir exister un...
Le ministre de la culture, Franck Riester, encourage toute la filière audiovisuelle et cinéma lors de sa visite à Saint-Laurent du Maroni, au Camp de la Transportation, là où se déroulera le Fifac en octobre 2019. Le ministre évoque « un plan très précis entre le...