Mais aussi…

POUR CETTE 5ÈME ÉDITION,  ATELIERS, EXPOSITION et VISITES SERONT PROPOSÉS AU PUBLIC et PROFESSIONNEL.LE.S DANS LE CAMP

Logo CCOG

ESPACE DE SENSIBILISATION  à l’environnement avec la CCOG 

L’association Kwata, Muntu Gwiyann, le Parc Amazonien de Guyane seront présents alternativement afin de sensibiliser le public de façon ludique, sous la forme de jeux et ateliers pour les petits et les grands.

Plus d’informations à venir

5-Manifact

LES ATELIERS DE MANIFACT

Manifact vous invite à la découverte de son atelier collaboratif de fabrication situé au Camp de la Transportation, La KazLab.
Visite et atelier gratuits, sur inscription
contact@manifact.org

• Mercredi 11 octobre – 15h-17h
Visite découverte de Manifact et de son atelier collaboratif de fabrication situé au Camp de la Transportation, La KazLab (Case n°5)
Tout public, départ toutes les 30 mn
• Samedi 14 octobre – 15h-18h30 
Atelier découverte et initiation au mapping. En savoir plus
Tout public
EXPOSITION MANMAN DILO
Par les artistes T2i et NouN

Proposée par le CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) de Saint-Laurent du Maroni

Visite commentée en présence des deux artistes – Salle de la Relégation – Camp de la Transportation

Jeudi 12 octobre : 17h-18h pour les invité.e.s professionnel.le.s

Samedi 14 octobre : 16h-17h pour le public

MANMAN DILO : exposition protéiforme

En novembre 2022, lauréats du dispositif « Mondes Nouveaux » proposé par Ministère de la Culture, T2i et NouN ont réalisé une exposition où différents médiums artistiques se croisent et laissent éclore un vaste univers ainsi qu’une esthétique fidèle à l’héritage Manman Dilo. Elle sera mise à l’honneur par la Direction de la culture, du patrimoine et de la création artistique de la ville de Saint-Laurent du Maroni dans la salle de la Relégation du Camp de la Transportation.

Touna Akʉlʉ, Wata Mama, Manman Dilo ou Yemenja, c’est ainsi que peut être nommé ce mystérieux personnage, mi-femme mi-poisson, que partagent les peuples de Guyane. Ce projet à l’effigie de la « mère des eaux » est une exposition protéiforme aux inspirations hip-hop, qui propose un imaginaire collectif autour de cette inexplicable créature, qui questionne notre rapport aux éléments.

Le CIAP, créé dans les bâtiments de l’ancien bagne de Guyane, a pour objectif de sensibiliser les habitant.e.s à leur histoire et d’en faire un lieu vivant et évolutif, accueillant expositions permanentes, temporaires et activités culturelles diverses. Dans cet ancien bagne, fermé en 1946 au moment du rapatriement du dernier bagnard, la culture reprend ses droits. Depuis 2015, le CIAP vient apporter sa dimension historique au lieu pour faire le lien entre l’histoire du bagne et la vie actuelle. Le CIAP est un partenaire incontournable du FIFAC au Camp de la Transportation.

Logo CCOG
L’ESPACE DE SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT CCOG 
Grâce au soutien de la CCOG, l’association Kwata, le Parc Amazonien de Guyane et Muntu Gwiyann  seront présents alternativement afin de sensibiliser le public de façon ludique, sous la forme de jeux et ateliers pour les petits et les grands.

Les structures qui seront présentes :

Association Kwata
Les jeudi 12 et vendredi 13 octobre

L’association Kwata travaille depuis plus de 25 ans pour la préservation de la faune de Guyane et de ses habitats. L’association met en place des projets d’études, mène des actions pédagogiques, gère des espaces naturels, et apporte son expertise sur des nombreuses questions environnementales.

L’association présentera l’un des ses programmes phare : le suivi des tortues marines. A Cayenne et à Awala, un travail de sensibilisation est mené, l’association participe à l’acquisition de connaissances, travaille avec l’ensemble des acteurs à la réduction des menaces qui pèsent sur ces espèces. Depuis cette année, l’association a également mis en place à Awala une écloserie naturelle : l’objectif est là de déplacer les nids de tortues luths dans une zone sécurisée de la plage, afin de les soustraire de certaines menaces non contrôlées sur la plage : érosion, braconnage, prédation canine, afin de contribuer à augmenter le succès reproducteur de cette population au statut très fragile.

> https://www.kwata.net

 

Parc Amazonien de Guyane 
Les vendredi 13 et samedi 14 octobre

Le Parc amazonien de Guyane est le plus grand parc national de l’Union européenne. Il s’étend sur une superficie de 3,4 millions d’hectares dans le sud de la Guyane. 5 communes sont concernées dont Camopi, Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Saint-Elie. Plus de 20 000 habitants y résident dont principalement des autochtones wayana, wayãpi, apalaï, teko, des noirs-marrons (aluku/boni) et des créoles. 

Le Parc amazonien de Guyane est composé de deux zones. Une zone cœur où la priorité est donnée à la connaissance, la valorisation et la protection des milieux naturels. Une zone d’adhésion, englobant les bassins de vie, où le Parc amazonien travaille avec les acteurs locaux pour favoriser les développement d’activités locales, adaptées et durables, en concertation avec les populations et dans le respect des modes de vie.

> https://www.parc-amazonien-guyane.fr/fr

 

MUNTU GWIYANN – Atlas de la Biodiversité de Mana
Le samedi 14 octobre

Muntu Gwiyann est une association de protection de l’environnement et de sensibilisation au développement durable de l’ouest guyanais, via le civisme et l’action citoyenne (randonnée, mayouri, observation de la nature, animations originales de sensibilisation à l’environnement, jeux…). 

Dans le cadre du FIFAC, Muntu Gwiyann proposer » une projection du court-métrage « Tout connaître sur l’Atlas de la Biodiversité Communale de Mana » ainsi que divers jeux ludiques pour les grands et les petits sur la faune guyanaise.

> https://www.facebook.com/muntugwiyann/

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :