LES JEUNES ET LE FIFAC

Logo-pole-image-maroni2022-web

Le Pôle Image Maroni et le FIFAC

Partenaire fondateur du FIFAC, le Pôle Image Maroni est heureux de fêter cette 5ème édition pour présenter un programme toujours plus audacieux.
Le festival est non seulement une magnifique vitrine pour mettre en valeur la production filmique de la région Amazonie-Caraïbes mais il est aussi un formidable espace d’expérimentation et de découvertes pour les jeunes Guyanais.es et le public saint-laurentais :
    • Vivre un festival « pro » de l’intérieur.
    • Profiter de la présence de réalisateur.trice.s pour des séances-rencontres (dispositif Passeurs d’images), ou des ateliers en milieu scolaire (dispositif EAC).
    • Développer le sens critique à la fois à l’oral et à l’écrit avec le jury lycéen.
    • Mettre en avant le travail de Chronique du Maroni, média citoyen de l’Ouest guyanais.
    • Comprendre et apprendre à utiliser les nouvelles techniques de communication (EMI).

    Telles sont les ambitions de nos deux structures.

     

    La labellisation de Pôle régional d’éducation aux images permet ainsi au Pôle Image Maroni d’asseoir et développer de nombreux dispositifs nationaux, en utilisant le festival comme plateau pédagogique.

« Nous portons une responsabilité dans la formation des jeunes et savoir que demain ils seront réalisateur.trice.s, producteur.trice.s, acteur.trice.s, scénaristes, journaliste reporter d’images (JRI) ou tout autre métier s’inscrivant dans la filière audiovisuelle est pour nous la plus grande des réussites. »

Vanina Lanfranchi
Directrice du Pôle image Maroni

SÉANCES JEUNE PUBLIC (à partir de 7 ans)
Premier pas dans l’univers d’un festival international de films, ces séances-rencontres auront lieu toute la semaine du FIFAC. Elles seront l’occasion pour les élèves de collège et lycée de découvrir des longs-métrages du FIFAC, en présence de leurs réalisateur.trice.s. 

En avant-séance, découverte d’un épisode de la série Fais voir Soolan, réalisé par les élèves du Collège Volmar de Saint-Laurent du Maroni.

Une après-midi jeune public et familles le mercredi 11 octobre

La découverte du cinéma documentaire débute dès l’enfance ! Cette année, le FIFAC proposera une séance spéciale pour le jeune public. 

Le Pôle Image Maroni a concocté un programme de 7 courts-métrages issus de la série de films d’atelier Fais voir Soolan

Cette série, qui en est à sa 3ème saison, a été réalisée par les élèves du collège Léodate Volmar à Saint-Laurent du Maroni. Chaque épisode s’attache à dévoiler le travail manuel d’un.e professionnel.le. Thomas Sady, réalisateur, a encadré ce projet et animera l’échange entre le public et les jeunes réalisateur.trice.s.

Mercredi 11 octobre – Théâtre Kokolampoe
En famille à 14h00 | Pour le périscolaire à 15h00

Retrouvez les séries réalisées par les collèges de Saint-Laurent du Maroni avec Guyane la 1ère, partenaire du Pôle Image Maroni, sur sa plateforme Le portail des Outre-mer  :

Fais voir Soolan 

Ti-Moun Maroni 

Asani 

SÉANCES SCOLAIRES
Premier pas dans l’univers d’un festival international de films, ces séances-rencontres auront lieu toute la semaine du FIFAC. Elles seront l’occasion pour les élèves de collège et lycée de découvrir des longs-métrages du FIFAC, en présence de leurs réalisateur.trice.s. 

En avant-séance, découverte d’un épisode de la série Fais voir Soolan, réalisé par les élèves du Collège Volmar de Saint-Laurent du Maroni.

LE JURY LYCEEN

Accompagnés par l’équipe du Pôle Image Maroni, les élèves des options cinéma-audiovisuel des lycées Léopold Elfort de Mana et Balata de Matoury participeront tout au long de la semaine au festival.  

 Au programme : projections, rencontres avec les réalisateur.trice.s et les membres du jury professionnel, ateliers d’écriture et réalisation : critiques filmées, découvertes des métiers de la filière, réalisation d’un journal.

Le Prix du jury lycéen 2023 est décerné au film KITE ZO A : LAISSE LES OS
Un film de Kaveh Nabatian
PARCOURS DE CINÉMA EN FESTIVAL
« Exprimer ce que l’on a compris, ce que l’on a ressenti, affiner ses goûts et justifier un point de vue ».

7 jeunes habitant.e.s des villages de Taluen et Maripasoula et 4 des quartiers d’Espérance et Prospérité de Saint-Laurent du Maroni seront invité.e.s à vivre le festival de l’intérieur.

Objectifs : voir des films et aller à la rencontre de réalisateur.trice.s présent.e.s afin de réaliser leur interview.

MÉDIATION : À LA RENCONTRE DES PUBLICS
Entre le 2 et le 6 octobre, le Pôle Image Maroni ira à la rencontre des publics des quartiers de Saint-Laurent du Maroni, pour les rencontrer, échanger avec eux, et les inciter à se rendre au festival.

Pour plus d’informations sur ces projets ou mettre en place une séance scolaire, veuillez contacter le Pôle Image Maroni : 
contact@poleimagemaroni.org / +594 27 65 18

PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION

DISPOSITIF AOC

Le FIFAC devient pour la 3ème année consécutive le plateau pédagogique du dispositif Ambitions Ouest Compétences (AOC) porté en consortium par un groupement de partenaires engagés sur l’Ouest de la Guyane. 

Ce dispositif a pour objectif de remobiliser des personnes entre 16 et 60 ans éloignées de l’emploi, en les accompagnant sur le développement et la valorisation de leurs compétences.

Pour cette nouvelle édition du FIFAC, grâce à l’action du Pôle Image Maroni (membre du groupement), près d’une vingtaine de bénéficiaires du dispositif seront intégrés aux équipes du festival ou de Guyane la 1ère (émission quotidienne et en direct Makandi Ouest).

 
MANIFACT

LE FABLAB DU CAMP DE LA TRANSPORTATION
Met en lumière les jeunes stagiaires de la formation Tremplin Numérique

Gestionnaire de la Kazlab – le fablab, implantée dans la case numéro 5 du Camp de la Transportation, l’association Manifact œuvre pour la démocratisation du numérique à Saint-Laurent du Maroni. 

Manifact organise des formations de trois mois, destinées aux jeunes de 16 à 25 ans, durant lesquelles les apprenant.e.s sont baigné.e.s dans la culture du « faire soi-même ». Ils se familiarisent alors avec des machines et outils de fabrication numérique, des logiciels de conception et de design.

À l’occasion de la 7ème édition du Tremplin Numérique, Manifact et le FIFAC s’associent et proposent aux apprenant.e.s d’être acteur.trice.s du festival, en prenant part à un exercice de mapping vidéo. 

Vous pourrez apprécier durant tout le festival un travail de projection sur l’architecture des bâtiments. 

Le thème retenu pour cette création autant artistique que technologique est l’artisanat guyanais.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :