Le festival FIFAC renforce année après année son engagement en faveur de l’écoresponsabilité.
Le festival implique public, artistes, équipes, bénévoles, prestataires et partenaires dans une démarche de plus en plus vertueuse : village du festival (restaurateur.trice.s et artisan.e.s locaux), éclairages LED, suppression des plastiques à usage unique, alimentation locale, encouragement au tri sélectif…
Les structures qui seront présentes :
L’association Kwata travaille depuis plus de 25 ans pour la préservation de la faune de Guyane et de ses habitats. L’association met en place des projets d’études, mène des actions pédagogiques, gère des espaces naturels, et apporte son expertise sur des nombreuses questions environnementales.
L’association présentera l’un des ses programmes phare : le suivi des tortues marines. A Cayenne et à Awala, un travail de sensibilisation est mené, l’association participe à l’acquisition de connaissances, travaille avec l’ensemble des acteurs à la réduction des menaces qui pèsent sur ces espèces. Depuis cette année, l’association a également mis en place à Awala une écloserie naturelle : l’objectif est là de déplacer les nids de tortues luths dans une zone sécurisée de la plage, afin de les soustraire de certaines menaces non contrôlées sur la plage : érosion, braconnage, prédation canine, afin de contribuer à augmenter le succès reproducteur de cette population au statut très fragile.
Le Parc amazonien de Guyane est le plus grand parc national de l’Union européenne. Il s’étend sur une superficie de 3,4 millions d’hectares dans le sud de la Guyane. 5 communes sont concernées dont Camopi, Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Saint-Elie. Plus de 20 000 habitants y résident dont principalement des autochtones wayana, wayãpi, apalaï, teko, des noirs-marrons (aluku/boni) et des créoles.
Le Parc amazonien de Guyane est composé de deux zones. Une zone cœur où la priorité est donnée à la connaissance, la valorisation et la protection des milieux naturels. Une zone d’adhésion, englobant les bassins de vie, où le Parc amazonien travaille avec les acteurs locaux pour favoriser les développement d’activités locales, adaptées et durables, en concertation avec les populations et dans le respect des modes de vie.
> https://www.parc-amazonien-guyane.fr/fr
Muntu Gwiyann est une association de protection de l’environnement et de sensibilisation au développement durable de l’ouest guyanais, via le civisme et l’action citoyenne (randonnée, mayouri, observation de la nature, animations originales de sensibilisation à l’environnement, jeux…).
Dans le cadre du FIFAC, Muntu Gwiyann proposer » une projection du court-métrage « Tout connaître sur l’Atlas de la Biodiversité Communale de Mana » ainsi que divers jeux ludiques pour les grands et les petits sur la faune guyanaise.
En partenariat avec la CCOG
En 2022, un chantier bénévole a permis de réaliser des poubelles en palettes, réutilisables d’une édition sur l’autre.
Ces nombreuses poubelles de tri (plastique, verre, métal) seront cette année encore disposées sur l’ensemble du site du festival.
Cette démarche vers plus d’équipements réutilisables se renforce en 2023, avec la création, en partenariat avec Manifact, d’une signalétique durable, qui pourra être réemployée d’un festival à l’autre.
Moins, c’est mieux ! Trier ses déchets c’est bien, mais éviter d’en produire c’est encore mieux.
Évitons tous les contenants à usage unique. N’achetons plus de bouteilles en plastique, des fontaines à eau sont à disposition.
Pour les professionnel.le.s, le FIFAC met à disposition des bouteilles en plastique, floquées aux couleurs du FIFAC, une alternative aux gourdes métalliques importées de l’Hexagone.
Sur le village, le FIFAC travaille en étroite relation avec les prestataires afin que tous utilisent des contenants en carton jetable ou de la vaisselle “en dur“.
L’essentiel de l’éclairage du site et des scènes du festival se fait avec des éclairages LED, beaucoup moins gourmands en énergie que les éclairages traditionnels.
Une communication qui reflète ces valeurs
Le programme et les affiches du festival sont imprimés sur de l’encre bio et des papiers issus de forêts gérées de façon durable, par le seul imprimeur guyanais en capacité de répondre à ces deux exigences. Les quantités sont maîtrisées, afin de ne pas produire plus que de nécessaire.
Les banderoles positionnées sur le site sont quant à elles réemployées d’année en année.
Chaque jour, des bénévoles sont présents afin de sensibiliser les visiteurs et veiller au respect du tri des déchets ainsi qu’à la propreté du site.