Des résidences d’écritures suivies de rencontres avec des producteur.rice.s et diffuseurs pour accompagner les auteur.e.s dans leur projet.
À l’initiative d’un partenariat entre les structures Atelier Vidéo Multimédia à Saint-Laurent du Maroni et Docmonde en Ardèche, le programme Doc Amazonie Caraïbe voit le jour en 2014.
Ce programme de résidences d’écriture documentaire suivies de rencontres avec des producteur.rice.s et des diffuseurs joue, depuis 10 ans, un rôle majeur dans l’émergence de nouveaux auteur.e.s et la réalisation de films du point de vue des populations de la Caraïbe et de l’Amazonie. Cela permet aussi aux producteur.rice.s ultramarin.e.s de coproduire des films d’ici avec des coproducteur.rice.s expérimenté.e.s d’Hexagone et la confiance de diffuseurs, comme les chaînes 1ères des Antilles-Guyane.
Depuis la création du FIFAC en 2019, le festival offre une exposition majeure à la présentation des projets d’auteur.e.s en accueillant la Kaz à pitchs dans son programme de rencontres professionnelles. Il permet ensuite de présenter certains des films qui ont bénéficié du dispositif Doc Amazonie Caraïbe au grand public.
> 26 documentaires produits
> 39 documentaires en cours de production
> 110 projets d’auteur.e.s qui ont bénéficié de ce programme dont :
> 42 de Guyane
> 32 de Guadeloupe et de Martinique
> 36 de la Grande région Amazonie-Caraïbes et Amérique du Sud
> Chaque année plus d’une quinzaine de producteur.rice.s des Antilles, de Guyane, de l’Hexagone et internationaux qui s’impliquent dans ces projets.
Le festival Acampadoc a eu lieu du 16 au 24 août 2024, à La Villa de Los Santos, Panama.
La 13ème édition de l’école documentaire ACAMPADOC a accueilli en juillet et août dernier des talents documentaires. Ils sont documentaristes, réalisateur.rice.s, producteur.rice.s, scénaristes et technicien.ne.s du Panama et d’Amérique latine et ils ont reçu une formation spécialisée dans la réalisation de documentaires.
Le FIFAC, Docmonde et le Pôle Image Maroni sont partenaires de l’opération.
Durant le FIFAC, deux binômes réalisateur.rice / producteur.rice, issu.e.s de cette session de résidence, seront accueilli.e.s à Saint-Laurent du Maroni pour participer aux Rencontres Doc Amazonie Caraïbe.
Avec le soutien de l’Institut Français, du Fonds de coopération régionale de la Préfecture de Guyane, de la Communauté Territoriale de Guyane service de coopération.