Des résidences d’écritures suivies de rencontres avec des producteur.rice.s et diffuseurs pour accompagner les auteur.e.s dans leur projet.
À l’initiative d’un partenariat entre les structures Atelier Vidéo Multimédia à Saint-Laurent du Maroni et Docmonde en Ardèche, le programme Doc Amazonie Caraïbe voit le jour en 2014.
Ce programme de résidences d’écriture documentaire suivies de rencontres avec des producteur.rice.s et des diffuseurs joue, depuis 10 ans, un rôle majeur dans l’émergence de nouveaux auteur.e.s et la réalisation de films du point de vue des populations de la Caraïbe et de l’Amazonie. Cela permet aussi aux producteur.rice.s ultramarin.e.s de coproduire des films d’ici avec des coproducteur.rice.s expérimenté.e.s d’Hexagone et la confiance de diffuseurs, comme les chaînes 1ères des Antilles-Guyane.
> Pour ce 10ème anniversaire, 4 films en compétition, 2 en section Écrans Parallèles et 2 en Séances Spéciales, ayant traversé le dispositif Doc Amazonie Caraïbe, sont projetés au FIFAC.
> Plusieurs projets de jeunes ayant débuté dans les ateliers d’éducation aux images du Pôle Image Maroni ont été récompensés au FIFAC et dans d’autres festivals. Il s’agit notamment de Yanuwana Christophe Pierre avec Untɨ, les origines, Kerth Agouinti avec Wani et peut-être bientôt Brian Halima-Hé qui suit le programme cette année.
> On compte aussi parmi les membres du Jury Wally Fall, venu en résidence en 2015 pour développer son film Mantjé tonbé sé viv, présenté en compétition en 2023 au FIFAC.
> La présidente du jury de cette 6ème édition, Gessica Genéus, auteure et réalisatrice haïtienne, était de la première résidence en 2014. Elle a depuis 10 ans un parcours remarquable qui l’a amenée jusqu’au festival de Cannes, accompagnée de son producteur Jean-Marie Gigon, de Sanosi Productions, investi depuis le départ dans ce programme.
> Remerciements à Jean Marie Barbe, Didier Urbain et Frédéric Violeau qui ont cru dans le développement de Doc Amazonie Caraïbe et sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
> 26 documentaires produits
> 39 documentaires en cours de production
> 110 projets d’auteur.e.s qui ont bénéficié de ce programme dont :
> 42 de Guyane
> 32 de Guadeloupe et de Martinique
> 36 de la Grande région Amazonie-Caraïbes et Amérique du Sud
> Chaque année plus d’une quinzaine de producteur.rice.s des Antilles, de Guyane, de l’Hexagone et internationaux qui s’impliquent dans ces projets.
Le festival Acampadoc a eu lieu du 16 au 24 août 2024, à La Villa de Los Santos, Panama.
La 13ème édition de l’école documentaire ACAMPADOC a accueilli en juillet et août dernier des talents documentaires. Ils sont documentaristes, réalisateur.rice.s, producteur.rice.s, scénaristes et technicien.ne.s du Panama et d’Amérique latine et ils ont reçu une formation spécialisée dans la réalisation de documentaires.
Le FIFAC, Docmonde et le Pôle Image Maroni sont partenaires de l’opération.
Durant le FIFAC, deux binômes réalisateur.rice / producteur.rice, issu.e.s de cette session de résidence, seront accueilli.e.s à Saint-Laurent du Maroni pour participer aux Rencontres Doc Amazonie Caraïbe.
Avec le soutien de l’Institut Français, du Fonds de coopération régionale de la Préfecture de Guyane, de la Communauté Territoriale de Guyane service de coopération.