LES JEUNES ET LE FIFAC

Logo-pole-image-maroni2022-web

Le Pole Image Maroni en partenariat avec le FIFAC

Le Pôle Image Maroni, (structure juridique Association Atelier Vidéo & Multimédia), labellisé Pôle régional d’éducation aux images en 2020, accueille depuis 2006 de nombreux dispositifs et actions visant à ancrer le rapport aux images comme un élément déterminant d’insertion professionnelle, mais aussi à accompagner et élever les jeunes (et moins jeunes) à la compréhension du monde qui nous entoure, afin de ne pas être des consommateur.rice.s passif.ive.s du monde numérique mais bien des acteur.rice.s en conscience pour préparer le futur. 

 

Ainsi, depuis 2006, nous développons 

– Des actions liées à différents dispositifs nationaux qui permettent d’accompagner les publics dans leur rapport aux images ; 

– Un programme de résidence d’écriture et de rencontre de coproduction autour du documentaire de création « Doc Amazonie Caraïbe » ; 

– Le média citoyen de l’Ouest guyanais: Chronique du Maroni ; 

– Des parcours d’insertion liés aux techniques du cinéma et de l’audiovisuel. 

 

L’ambition du Pôle Image Maroni en tant que membre fondateur du FIFAC est de profiter de la synergie d’un festival de cinéma, afin de mettre en place ses missions d’éducation aux images à l’attention du jeune public et des publics éloignés de l’offre culturelle cinématographique.

SÉANCES JEUNE PUBLIC (à partir de 7 ans)

Une après-midi jeune public et familles le mercredi 9 octobre dès 14h, au Théâtre Kokolampoe (à partir de 7 ans). 

La découverte du cinéma documentaire débute dès l’enfance ! Cette année, le Pôle Image Maroni présentera la saison 4 de la série documentaire Fais voir Soolan, réalisée par les collégien.ne.s de Léodate Volmar sous la houlette de Thomas Sady, formateur au PIM.  

Les saisons Fais voir Soolan sont aussi visibles sur la plateforme France télévisions grâce à un partenariat de diffusion avec Guyane la 1ère

// www.france.tv/documentaires/fais-voir-soolan

SÉANCES SCOLAIRES

Premier pas dans l’univers d’un festival international de films, ces séances-rencontres auront lieu toute la semaine du FIFAC, en journée. 

Elles seront l’occasion pour les élèves de collège et lycée de découvrir des longs-métrages du FIFAC, en présence de leurs réalisateur.rice.s. 

LE JURY LYCÉEN

Accompagnés par l’équipe du Pôle Image Maroni, les élèves des options cinéma-audiovisuel des lycées Léopold Elfort de Mana et Balata de Matoury participeront tout au long de la semaine au festival.Cette année, le jury lycéen sera encadré par le réalisateur Hugo Rousselin, assisté de Vincent Chabot, animateur audiovisuel au sein du PIM. 

– Travail sur les critiques filmées et écrites. 

– Rencontre avec des professionnel.le.s (réalisateur.rice.s, producteur.rice.s) et le jury professionnel.

– Constitution d’un jury qui décernera le Prix du jury lycéen parmi la sélection des films documentaires en compétition.

Hugo Rousselin

Il est à la fois poète et réalisateur. Il a publié son premier recueil poétique en 2013, suivi par la réalisation de son premier court-métrage, a été lauréat du G.R.E.C. l’année suivante. À ce jour, il a réalisé cinq courts-métrages de fiction dont Pays rêvé pays réel, Tètèche, Lève tes morts. Ses œuvres cinématographiques se déroulent en Guyane, Guadeloupe, La Réunion et Martinique, soulevant des questions sur la complexité de ces territoires en lien avec leur histoire coloniale. 

En exposant des réalités méconnues en France hexagonale, ses films explorent les particularités des territoires ultramarins (…) 

// memoire-esclavage.org/biographies/hugo-rousselin 

PARCOURS DE CINÉMA EN FESTIVAL

« Exprimer ce que l’on a compris, ce que l’on a ressenti, affiner ses goûts et justifier un point de vue ». 

Le PIM, en collaboration avec l’association Libacadabra du quartier de Saint-Jean proposera aux jeunes intéressés de visionner une sélection de films, rencontrer leur réalisateur.rice, organiser et présenter une séance « ciné au quartier ».

// www.facebook.com/Libacadabra

MÉDIATION : À LA RENCONTRE DES PUBLICS
Création des Jeunes Ambassadeur.rice.s du FIFAC: aller dans les quartiers, et/ou utiliser les réseaux sociaux pour inviter les publics à la découverte du FIFAC. 

Chronique du Maroni, le média citoyen de l’Ouest guyanais

Début juillet Franck Chassagnon, le rédacteur en chef de Chronique du Maroni, assisté d’Annesh Sahadeo journaliste reporter d’images (JRI), sont partis sur le fleuve Maroni pour former des jeunes au travail de JRI. Cette expérience s’est déroulée dans le cadre de la Golden Cup, un événement autour du football créé pour sensibiliser les jeunes aux alternatives qui existent afin de ne pas tomber dans le piège de «l’orpaillage illégal». Cette formation JRI continuera durant le FIFAC afin de produire du contenu pour le Festival. 

// chronique-du-maroni.fr

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :