Christiane Taubira est diplômée d’études supérieures (sciences économiques, sociologie, strategy and diplomacy). Après 15 ans d’activités professionnelles, elle est élue députée de Guyane (1993-2012), eurodéputée (1994-1999). Elle occupe ensuite les fonctions de Garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2012 à 2016. Son activité parlementaire est marquée notamment par la loi reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité ou encore la loi reconnaissant les effets des essais nucléaires français sur les populations civiles et les militaires. Son activité ministérielle est connue à travers la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels ou celle réformant les politiques pénales et carcérales.
Christiane Taubira est également l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Mes météores (Flammarion), Murmures à la jeunesse (Ph. Rey), Nous habitons la Terre (Ph. Rey, Prix international de la revue trimestrielle des droits de l’homme, Bruxelles), Baroque sarabande (Ph. Rey). Ses derniers livres, Nuit d’épine (2019) et Gran balan (2020) sont publiés chez PLON. Christiane Taubira est Docteure honoris causa de l’Université du Wisconsin-Milwaukee, de l’Université Libre de Bruxelles, de l’Université de Genève, de l’Université McGill Montréal.
Christiane Taubira sera entourée de quatre juré.e.s aux parcours complémentaires et précieux.
De la Guyane à la Guadeloupe en passant par la Colombie tout en faisant un détour par l’Hexagone…
Renaud Allilaire, directeur délégué des documentaires société et géopolitique à France Télévisions, est en charge de différents rendez-vous sur France 2, France 3, France 5, tels que Infrarouge qui s’attache à développer des récits décryptant fractures ou combats personnels traversant la société française, ou encore 25 nuances de doc sur France 2, où sont proposés des films de société internationaux, parmi lesquels les premiers prix de la compétition officielle des éditions précédentes du FIFAC.
Sa vision et sa connaissance de la filière et du genre documentaire seront des atouts majeurs pour cette 5ème édition du FIFAC.
Catalina Villar, réalisatrice colombienne avec plus de 20 films documentaires à son actif, a fait ses études à l’EHESS en France puis à la FEMIS. Elle est aussi intervenante auprès des Ateliers Varan, La FEMIS, la Pompeu Fabra (Barcelone), l’EICTV (Cuba) et l’Université del Valle (Colombie).
Son expérience de l’écriture et de la réalisation documentaire éclairera sans nul doute bon nombre de films parfois tournés dans des conditions difficiles.
Sevrine Guims est une activiste du cinéma. En 2016, elle fonde en Guadeloupe l’association ScriptoKarib oeuvrant au développement du métier de scénariste dans les Caraïbes, participe aujourd’hui à la création de l’école Kourtrajmé Karaïbes à Pointe-Noire et par ailleurs a co-fondé Karibbean Hive, pôle industriel dédié au cinéma et à l’audiovisuel à Pointe-à-Pitre. Auprès de Zayanfim et en collaboration avec Yannick Rosine, elle a produit notamment le court-métrage primé Timoun Aw de Nelson Foix, présélectionné aux César 2022.
Là aussi, son expérience des coulisses du cinéma et sa contribution à la structuration de la filière seront une valeur ajoutée.
Ludovic Lamant, passé par la rédaction des Cahiers du Cinéma, est journaliste depuis 2008 pour le journal en ligne Mediapart : il y suit désormais les questions d’économie du développement et de la culture et co-programme la case de cinéma documentaire chaque samedi.
Spécialiste de la promotion du documentaire et attentif de longue date à l’actualité sud-américaine (Argentine, Pérou), il apportera un éclairage aux thématiques portées par le cinéma du réel dans l’Amazonie et les Caraïbes.
Située à Saint-Laurent du Maroni, en bordure de la forêt amazonienne, La rhumerie Saint Maurice est la dernière et unique distillerie encore fumante de Guyane. Elle produit du rhum agricole issu de cannes à sucre récoltées localement, qui sont ensuite broyées afin d’obtenir un jus de canne fermenté.
Le produit issu de cette fermentation est ensuite envoyé dans des colonnes à distiller en cuivre, de type créole, d’où est extrait le rhum blanc. La Belle Cabressse, Le Coeur de Chauffe et la Cayennaise bénéficient de l’appellation IG (Indication Géographique), et sont reconnus pour être très aromatiques. Le rhum blanc agricole La Belle Cabresse 50° a été médaillé d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2023.