Édito – Édition 2023

FIFAC 5ÈME Édition - DU 10 AU 14 OCTOBRE 2023

Frédéric Belleney
Délégué Général du FIFAC

Pour cette 5ème édition du Festival International du Film documentaire d’Amazonie et des Caraïbes, les réalisateur.trice.s et producteur.trice.s nous proposent un voyage sous le signe de la danse, et de la transe. Une lutte des peuples par le mouvement, la musique. Ce qu’il reste pour se battre après l’oppression. Alors le carnaval, le tambour et la danse peuvent être une arme politique de contestation comme un remède à la souffrance.

De Cuba à la Guyane, en passant par Haïti, la Martinique, la Guadeloupe, le Brésil, la Colombie et l’Équateur, cette programmation vous emmènera dans un tourbillon sensoriel, culturel et patrimonial. Des histoires de musiques, mais aussi de familles et d’amitiés, où parfois s’invitent la vieillesse, la disparition et la mort. Et toujours la quête d’identité, la recherche de racines multiples et enlacées, celles qui traversent les océans.

Nous découvrirons les initiatives et le dynamisme des acteur.trice.s locaux.ales qui innovent ou luttent dans un contexte de dégradation de notre environnement, et recherchent de nouvelles perspectives sociales et écologiques.

Un « fokus » sur Cuba nous permettra de découvrir les qualités cinématographiques de ses réalisateurs et réalisatrices, dont certain.e.s seront présent.e.s en Guyane pour présenter leur film et échanger avec le public.

Nous avons sélectionné près de 40 films, tous singuliers, après avoir reçu plus de 200 inscriptions. Un chiffre qui augmente chaque année et qui nous prouve que le FIFAC, festival encore jeune, n’a fini de grandir, et se fera bientôt une place dans la cour des grands sur le continent sud-américain, l’archipel des Caraïbes et bien au-delà !

Sous la présidence prestigieuse de Madame Christiane Taubira, les professionnel.le.s de notre jury 2023, tout comme notre jury lycéen, sauront apprécier la qualité des films en compétition. Espérons que notre cher public ne sortira pas indemne de ce voyage dans les mondes multiples du film documentaire.

Du 10 au 14 octobre, l’enceinte du Camp de la Transportation sera le lieu privilégié pour les rencontres entre professionnel.le.s de l’audiovisuel, des projections en plein air gratuites, le village convivial du festival où le public pourra se retrouver et échanger avec les acteur.trice.s locaux.ales.

Bon festival !

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :