Manman Dilo
GUYANE
T2i
NouN
RÉSUMÉ
Manman Dilo : héritage amazonien , source d’un monde nouveau, est un documentaire qui explore les coulisses et le processus d’artistes à l’ADN Hip Hop. Ce film nous plonge dans les récits ancestraux pour faire émerger un nouvel imaginaire collectif. Entre passé, présent et futur les artistes partent sur les traces de cette créature mystique mi-femme mi-poisson à la fois crainte et admirée.
Partagé par les peuples africains descendant et autochtones guyanais, cet héritage témoigne d’une résistance et fragilité des mémoires face au poids coloniale.
S’enraciner dans ce mythe permet de s’ouvrir au monde sur des thématiques universelles.
Les auteur.e
T2i
T2i est un auteur compositeur et interprète, il vit et travaille à Roura en Guyane. Il pose son univers musical armé d’un Hip Hop aux sonorités « fruitées », minimalistes, enrobées de refrains entraînants, chantonnés et rappés à la fois.
Par ailleurs, l’artiste est un designer graphique de formation et un réalisateur, l’image a toujours été un terrain de jeu pour lui. De la conceptualisation des mélodies jusqu’à la réalisation de ces clips, il fait tout maison ce qui rend son univers si singulier.
En 2022, avec son duo artistique NouN, il crée l’exposition protéiforme Manman Dilo qui fait escale en Guyane, à Paris et au Brésil.
Depuis, il poursuit sa création musicale et visuelle autour de son identité afro-amazonienne.
NouN
NouN est une artiste visuelle qui vit et travaille entre Malakoff et la Guyane.
Entre peinture, dessin, photographie et danse, l’artiste a un travail pluridisciplinaire.
Après avoir travaillé dix ans dans le secteur culturel, elle intègre en 2020 la section Art et Image auprès de l’artiste JR à l’École Kourtrajmé. Elle a depuis participé à plusieurs expositions collectives à Paris.
En 2022, avec son binôme T2i, elle crée l’exposition protéiforme Manman Dilo qui fait escale en Guyane, à Paris et au Brésil. Aujourd’hui, elle poursuit son travail autour des questions de la représentation, du regard et des identités multiples.
QUAND ?