Les nuits bleues de l’indépendance

Les nuits bleues de l'indépendance

AVANT-PREMIÈRE

NUITS-BLEUES

Synopsis

Entre 1980 et 1990 la Guadeloupe va connaitre une période particulièrement agitée. L’île est secouée par une série d’attentats à la bombe visant des intérêts et des symboles de la présence française sur l’archipel avant de s’étendre à la Martinique, à la Guyane et à Paris. Une lutte armée revendiquée par le GLA (Groupe de Libération Armée), puis par l’ARC (Alliance Révolutionnaire Caraïbe) avec à sa tête le leader indépendantiste Luc Reinette. Une centaine d’attentats destinés à engager un processus de décolonisation avec l’Etat français. Cette période de violence a longtemps été occultée aussi bien dans la mémoire collective des Guadeloupéens que dans les manuels d’histoire.

LES RÉALISATEURS

Jean-Philippe Pascal

Journaliste professionnel depuis 40 ans, Jean-Philippe Pascal a débuté sa carrière comme rédacteur-reporter en 1977 en Guadeloupe puis a exercé à La Réunion, en Guadeloupe, en Nouvelle-Calédonie, en Martinique et en Polynésie avec des fonctions de responsable d’édition et rédacteur en chef puis en tant que Directeur Régional de 2009 à 2019.

 

Entre 1980 et 1987, il a eu l’occasion de couvrir les attentats perpétrés et revendiqués pour la plupart par les mouvements indépendantistes guadeloupéens. Une période durant laquelle le mouvement patriotique était très actif et donnait du fil à retordre aux gouvernements de droite et de gauche.

Vianney Sotès

Technicien polyvalent depuis 1999, Vianney Sotès est diplômé d’un BTS audiovisuel et a travaillé à Toulouse avant de rejoindre la Martinique en 2002. C’est au travers du clip et du magazine qu’on lui confie ses premières responsabilités de réalisateur, cadreur, monteur. Les premières réalisations de films documentaires viennent à partir de 2014, le plus souvent en collaboration avec des auteurs, auteures tel(le)s que Véronique Chainon, Laure Martin Hernandez, William Zébina ou Mathieu Méranville. On retiendra parmi ces films : Amazones l’art de revivre, L’Homme Droit, Scolopendres et papillons primé au FIFAC, au CinéMartinique et au FIGRA, Outre-mer Olympique.

Un film de Jean-Philippe Pascal et Vianney Sotès

France, Martinique, Guadeloupe / 2022  / Français, Créole / Durée : 69 min

Production BCI

OÙ VOIR LE FILM ?

  AU CAMP DE LA TRANSPORTATION

Samedi 15 Octobre 2022

 

17h15 - En présence de l'auteur Jean-Philippe Pascal

  EN LIGNE

Disponible le Samedi 15 Octobre 2022

 

En Guyane - Outre-mer - Haïti - France hexagonale  

RETROUVEZ LES FILMS SÉLECTIONNÉS POUR LE FIFAC 2022

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this