Les structures qui seront présentes :
Association Kwata
Les jeudi 12 et vendredi 13 octobre
L’association Kwata travaille depuis plus de 25 ans pour la préservation de la faune de Guyane et de ses habitats. L’association met en place des projets d’études, mène des actions pédagogiques, gère des espaces naturels, et apporte son expertise sur des nombreuses questions environnementales.
L’association présentera l’un des ses programmes phare : le suivi des tortues marines. A Cayenne et à Awala, un travail de sensibilisation est mené, l’association participe à l’acquisition de connaissances, travaille avec l’ensemble des acteurs à la réduction des menaces qui pèsent sur ces espèces. Depuis cette année, l’association a également mis en place à Awala une écloserie naturelle : l’objectif est là de déplacer les nids de tortues luths dans une zone sécurisée de la plage, afin de les soustraire de certaines menaces non contrôlées sur la plage : érosion, braconnage, prédation canine, afin de contribuer à augmenter le succès reproducteur de cette population au statut très fragile.
> https://www.kwata.net
Parc Amazonien de Guyane
Les vendredi 13 et samedi 14 octobre
Le Parc amazonien de Guyane est le plus grand parc national de l’Union européenne. Il s’étend sur une superficie de 3,4 millions d’hectares dans le sud de la Guyane. 5 communes sont concernées dont Camopi, Maripa-Soula, Papaïchton, Saül et Saint-Elie. Plus de 20 000 habitants y résident dont principalement des autochtones wayana, wayãpi, apalaï, teko, des noirs-marrons (aluku/boni) et des créoles.
Le Parc amazonien de Guyane est composé de deux zones. Une zone cœur où la priorité est donnée à la connaissance, la valorisation et la protection des milieux naturels. Une zone d’adhésion, englobant les bassins de vie, où le Parc amazonien travaille avec les acteurs locaux pour favoriser les développement d’activités locales, adaptées et durables, en concertation avec les populations et dans le respect des modes de vie.
> https://www.parc-amazonien-guyane.fr/fr
MUNTU GWIYANN – Atlas de la Biodiversité de Mana
Le samedi 14 octobre
Muntu Gwiyann est une association de protection de l’environnement et de sensibilisation au développement durable de l’ouest guyanais, via le civisme et l’action citoyenne (randonnée, mayouri, observation de la nature, animations originales de sensibilisation à l’environnement, jeux…).
Dans le cadre du FIFAC, Muntu Gwiyann proposer » une projection du court-métrage « Tout connaître sur l’Atlas de la Biodiversité Communale de Mana » ainsi que divers jeux ludiques pour les grands et les petits sur la faune guyanaise.
> https://www.facebook.com/muntugwiyann/