Colloques et rencontres professionnelles

Le FIFAC se veut lieu d’échange, de partage, et de mise en relation pour les professionnels de l’audiovisuel.

Ces rencontres sont réservées aux professionnels. Trois temps forts vont caractériser ces rencontres, liés au besoin de structurer et développer dans nos régions les industries audiovisuelles en pleine mutation à l’heure du tout numérique et de la réforme de l’audiovisuel public.

COLLOQUES PRODUIRE EN RÉGION FIFAC

COLLOQUE PRODUIRE EN RÉGION

MARDI 15 OCTOBRE / 10h30 – 13h / SALLE A. SURLEMONT – MAIRIE

MARDI 15 OCTOBRE (SUITE) / 14h30 – 17h30 / SALLE A. SURLEMONT – MAIRIE

En étroite collaboration avec le Spacom (Syndicat des producteurs de l’audiovisuel et du cinéma en Outre-mer), ce rendez-vous se propose d’explorer 3 directions :

Quels sont les aides et dispositifs d’accompagnements institutionnels pour l’audiovisuel et les contenus digitaux dans les Outre-mer ?

A la veille de la réforme de l’audiovisuel public et de la disparition de France Ô, comment France Télévisions va-t-elle réorienter sa politique de commande et de coproduction dans les Outre-mer ?

Quels sont les freins à la production en Outre-mer et quelles seraient les solutions à apporter ?

COLLOQUE DES MÉDIAS DE LA RÉGION AMAZONIE CARAÏBE FIFAC

COLLOQUE DES MÉDIAS DE LA RÉGION AMAZONIE CARAÏBE

MERCREDI 16 OCTOBRE / 16h00 – 18h / SALLE A. SURLEMONT – MAIRIE

JEUDI 17 OCTOBRE (SUITE) /9h00 – 13h / SALLE A. SURLEMONT – MAIRIE

Une quinzaine de télévisions, radios, plateformes de diffusion issues de la grande région Amazonie Caraïbe et de l’Hexagone vont pour la première fois se retrouver dans le but d’asseoir des partenariats, des partages et/ou coproductions de programmes, et d’identifier les besoins communs en formation.

Pays et territoires représentés : Brésil, Colombie, France métropolitaine, Guadeloupe, Guyana, Guyane, Haïti, Jamaïque, Martinique, Suriname, Trinidad & Tobago, Venezuela.

Rencontres internationales du film documentaire

■ RENCONTRE DOC AMAZONIE CARAÏBES

MERCREDI 16 OCTOBRE / 9h00 – 13h / CASE N°12

JEUDI 17 OCTOBRE (SUITE) / 9h00 – 13h / CASE N°12

Doc Amazonie Caraïbe est un programme de développement de projets à destination d’auteurs, porteurs d’un projet de documentaire de création et résidents dans l’espace Amazonie Caraïbe. Ce programme, porté par l’association Atelier Vidéo & Multimédia – AVM (Saint-Laurent du Maroni, Guyane), en collaboration avec l’association Docmonde (Lussas, Ardèche), a pour but de favoriser la création d’un réseau de professionnels indépendants dans les domaines de la réalisation, de la production et de la diffusion de films documentaires de création à l’échelle de l’Amazonie et de la Caraïbe.

Cette année, l’édition s’adresse aux auteurs-réalisateurs développant des projets de films documentaires avec des intentions de réalisation marquées et assumées, une écriture à la fois innovante et exigeante.

Cette fois, il s’agit d’élargir le champ des possibles en mettant en lumière des projets issus de toute la zone caribéenne à la richesse culturelle forte et marquée. Ainsi, 22 projets de 8 territoires différents nous sont parvenus et 8 projets seront présentés en provenance de Guadeloupe, de Martinique, d’Haïti, du Vénézuela et de Guyane.

Une quinzaine de producteurs et diffuseurs rencontreront les auteurs à la suite de leur présentation afin d’envisager de produire leurs films.

Tout le processus sera encadré par des professionnels expérimentés du documentaire, présents pour conseiller, aiguiller et développer la démarche des auteurs jusqu’à leur grand oral devant de potentiels partenaires (producteurs et diffuseurs).

Depuis son lancement en 2014, 40 auteurs ont été accompagnés. 10 films ont été réalisés et 12 films sont toujours en développement/production. 8 producteurs ont aussi été formés aux fondamentaux de la production.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this