Kafe Negro : une histoire de migrations
Synopsis
Kafe Negro raconte l’histoire de migrations autour d’un petit grain devenu la seconde matière première sur le marché global. Il s’agit d’abord de la migration du savoir-faire des Français de St Domingue, 1er producteur mondial de café au 18ème siècle, qui s’expatrient vers Cuba fuyant la révolution haïtienne et introduisent « la révolution du café à Cuba ». Mais essentiellement ce film raconte les vagues de migrations des travailleurs haïtiens qui ont, au fil du temps, profondément transformé la culture et la démographie de l’île et permis le développement de cette caféiculture à Cuba.
À une époque où les migrants du Sud vers le Nord défraient les chroniques et servent d’alibi aux grands retours des mouvements populistes et nationalistes en Occident, l’Histoire nous rappelle que ces grands déplacements de populations ont aussi affecté les colons d’hier, nantis d’aujourd’hui.
LE réalisateur
Mario Delatour
Mario Delatour est né en 1955 à Caracas de parents haïtiens et a grandi à Port-au-Prince et à New York. Tour à tour caméraman, administrateur et délégué de production, notamment sur les films The serpent and the rainbow (WesCraven), Royal Bonbon (Charles Najman), il crée Amistad Films en 2004, destiné à apporter un soutien logistique, administratif et humain aux productions étrangères souhaitant travailler en Haïti et en République dominicaine. En tant que réalisateur, on lui doit les films 40 ans après…Roussan Camille (2002), Un certain bord de mer (2005), Ayitijodi a : Vyolans ou lapè ? – Haïti aujourd’hui : Violence ou la paix ? (2006), Victorieux ou Morts mais Jamais prisonniers (2014), De Kiskeya à Haïti. Où sont passés nos arbres ? (2016).
Un film de Mario Delatour
Haïti / 2020 / 52mn
Amistad Film
OÙ VOIR LE FILM ?
EN PLEIN AIR
À ST-LAURENT DU MARONI
AU CAMP DE LA TRANSPORTATION
• Jeudi 08/10 – 20h30
• Jeudi 08/10 – 14h (heure Guyane)
• Vendredi 09/10 – 20h30 (heure Guyane)
À LA TV
La 1ère Guyane, Guadeloupe, et Martinique
• Jeudi 08/10 21h15