Le murmure des racines
COSTA RICA
Maria José MERINO
RÉSUMÉ
Au cœur de la jungle de Talamanca au Costa Rica, nous pouvons ressentir la mort et en même temps, la vigueur la plus surprenante de la vie. Il s’agit de la maison de Maricela, une femme indigène Cabécar qui dirige un extraordinaire réseau de soins avec des centaines d’autres femmes sur son territoire. Après avoir affronté de près la mort aux mains de son ancien mari, Maricela rêve de femmes qui tissent des filets en utilisant les racines des arbres. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité et ces « protectrices de la forêt » s’organisent en imitant la manière dont les magnifiques arbres tropicaux communiquent entre eux.
L’auteure
María José est une réalisatrice costaricienne-espagnole. Elle fait Hypokhâgne/Khâgne option Cinéma à Paris et Communication audiovisuelle à l’Université du Costa Rica.
Elle soutient sa thèse autour de la thématique du regard féminin. Elle a réalisé des courts-métrages de fiction et documentaires. Elle est également productrice et directrice de publicité et d’organisation. Elle développe son premier long-métrage, Le Murmure des Racines, dans le cadre du Master en Documentaire de Création de l’UPF à Barcelone. Elle développe également d’autres projets d’auteur en Espagne et en Amérique latine.