L’île Madame – La Counamama
GUYANE
Daniel SAINT-JEAN
RÉSUMÉ
A la Révolution française, des centaines de prêtres réfractaires ont été condamnés à la déportation en Guyane. Chaque année, des pèlerins rappellent leur mémoire à la Counamama (Guyane) et à l’île Madame (Charente Maritime).
Ce film interroge les angles historiques, sociaux et religieux de ces déportations.
Le voyage entre la Guyane et la Charente Maritime confronte les perceptions. Les différents témoignages d’historiens révèlent des aspects méconnus. Ainsi, les Anglais ont empêché le transfert de condamnés vers la Guyane, et les corps des prêtres ne sont pas dans le cimetière de la Counamama…
L’auteur
Journaliste depuis plus de 40 ans et auteur de nombreuses publications, Daniel Saint-Jean participe régulièrement à des expéditions dans le Sud de la Guyane avec l’association Alabama. Passant de l’écrit à l’audiovisuel, il poursuit sa quête de rencontres, de témoignages et d’images avec la réalisation de documentaires.
Les thèmes de ses films en lien avec la Guyane : l’aventure humaine (Les peintures rupestres du Mamilihpan), l’archéologie (Habitation Loyola : 20 ans de fouilles des étudiants québécois) et la « petite » histoire (Les tribulations de Saint Joseph de la Normandie à la Guyane).