Le vieil homme et le tigre

Le vieil homme et le tigre

Thibault COCAIGN

Emile BOUTELIER

RÉSUMÉ

Marcello, un éleveur d’origine brésilienne d’une soixantaine d’années, se bat pour maintenir à flot son élevage de brebis. Ce sont elles qui légitiment sa présence administrative en Guyane française – sa place sur terre. Mais dans l’isolement de la piste Nancibo, aux confins de l’Amazonie française, ses pâturages, cernés de forêt tropicale, empiètent sur le terrain de chasse millénaire du jaguar. Alors que ses bêtes disparaissent une à une, Marcello est hanté par la présence fantomatique, omniprésente et invisible, du grand fauve. Il enquête, se prépare, hésite : peut-il survivre à cette présence sans commettre l’irréparable ?

Les auteurs

Photographe installé en Guyane, Thibault Cocaign développe un travail autour des espaces de liberté et des interactions entre l’homme et la nature. Chargé de l’iconographie d’un journal ultramarin, Boukan, il travaille aussi à l’organisation d’expositions photographiques sur le territoire guyanais. A vocation documentaire, son travail privilégie les rencontres au long court et leurs poésies.

Enfant des faubourgs du Nord-Est de Paris, Emile Boutelier est né en 1993. Après des études de lettres (Khâgne et Hypokhâgne), il intègre l’ENS de Lyon où il suit des études de philosophie et d’histoire, puis obtient l’Agrégation d’histoire. Après plusieurs années d’enseignement de l’Histoire-géographie en Seine-Saint-Denis et en Guyane, il décide de se consacrer à temps plein à l’écriture, tant dans les domaines du journalisme et du cinéma documentaire que de la littérature. Naviguant entre la Guyane et la France, il explore dans ses travaux la question des marges et des exclus (migrations, drogues, fait colonial) en essayant de lutter contre les logiques d’invisibilisation qui sous-tendent leur domination. 

QUAND ?

> PITCH SESSION
MERCREDI 11/10/23 et JEUDI 12/10/23

• De 9h à 13h

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :