Sortir de la toile
GUADELOUPE et MARTINIQUE– AVM & Varan Caraïbe
Fabienne ORAIN CHOMAUD
RÉSUMÉ
Gwladys GAMBIE est une artiste plasticienne émergeante martiniquaise. Le travail de Gwladys explore son propre corps et s’articule autour du personnage Manman Chadwon (maman oursin), une sorte de divinité inventée par l’artiste. En dessin, collage, sculpture, couture ou broderie, l’artiste travaille des formes corporelles voluptueuses, parées d’épines, à la fois puissantes et évanescentes. D’une exposition à l’autre, d’une résidence à l’autre, d’une île à l’autre, d’un pays à l’autre, par son travail, ses recherches, Gwladys explore de nouvelles pratiques, de nouveaux médiums. Elle construit son œuvre et rencontre non pas une identité mais des identités. Car au bout de chaque voyage, les rencontres vont forcément infléchir la vision de cette artiste antillaise sur sa propre identité, sa place dans le monde. Son horizon se sera-t-il déployé ? Son monde aura-t-il rétréci ? Est-ce vers une origine ou vers la modernité que les auront conduit ces voyages ?
L’auteure
Née à Rennes, j’arrive en Guadeloupe en 1986. Je travaille comme assistante réalisatrice à RFO et assistante de production. Je me forme à la prise de son et travaille comme perchman sur une série pour TF1. En 1990 Je pars à Paris. Je travaille comme perchman et après un an au service audiovisuel du Parc Eurodisney je suis nommée responsable des doublages live action de Buesna Vista Dubbing Production et des long métrage Disney. En 1995 je crée Rosebud Doublage et Ubik Films. Je supervise et dirige les versions françaises de plus de 220 longs métrages des grands groupes et quelques distributeurs indépendants.
En 2005 je rentre définitivement en Guadeloupe. J’écris et réalise plusieurs films dont une série sur les jardins et la cuisine créole, « Prenez-en de la Graine » diffusée sur Guadeloupe la Première. Je suis membre des Ateliers varan. J’interviens comme formatrice en milieu scolaires et chantiers d’insertion.