Corps Bigidi
Guadeloupe
Philippe Hurgon
RÉSUMÉ
Corps Bigidi est un film qui met en scène le travail de la chorégraphe et chercheuse Léna Blou. En résonance du « Gwoka », force culturelle de son île, elle nous invite au cœur d’un cheminement, d’un processus le « Bigidi ». Une réflexion libérée au sein de laquelle, elle dessine, sinon un art, du moins de nouvelles formes contemporaines d’expressions et de façon d’être au monde. Cheminer avec elle c’est aller à la rencontre de soi-même.
L’auteur
« Intéressé par les questions que soulève le cinéma chez moi, j’intègre en 2011 les Ateliers Varan Caraïbes où je m’initie à l’écriture cinématographique documentaire. Un enseignement par la pratique que je complète par une résidence d’écriture avec le GREC (Groupement de Recherches et d’Éssais Cinématographiques) et une formation en photographie documentaire avec l’école Ligne et Formation. Cela m’a permis d’ouvrir mon regard sur le monde et de développer une profonde connexion avec le temps, l’espace, mes sujets.
L’Autrement tambour a été sélectionné au FEMI Festval 2024, Marie Galante, La marche de l’intime coproduit en 2019 par Kontras Prod, Canal+ Caraïbe, La cuisine aux images et sélectionné́ au FIFAC 2020, Sanmdi o Ka sélectionné au Festival Ciné Star 2018 et plébiscité par une mention Spéciale du Jury documentaire au Ciné Vision Sud film festival 2021. J’essaie de me servir humblement de ce que je vois pour exprimer mes intentions, mes désirs de réalisations, autour d’une esthétique caribéenne dans laquelle se mélangent d’autres formes d’expressions artistiques jusqu’à ce que naissent des récits, ceux de ma quête. »
QUAND ?