DOC AMAZONIE CARAÏBE
Des séances de pitchs pour accompagner de nouveaux projets dans leur recherche de producteur.trice.s et de diffuseur.se.s.
Les ateliers d’écriture sont conçus pour « aider les réalisateur.trice.s à trouver leur film » en questionnant leur récit, en bousculant leurs certitudes, en interrogeant leurs intentions, grâce à l’encadrement de professionnel.le.s expérimenté.e.s.
En coproduction avec le programme Doc Amazonie Caraïbe porté par le Pôle Image Maroni et Docmonde, onze projets de films issus de six pays ou territoires (République dominicaine, Cuba, Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane) ont été accompagnés dans leur écriture en amont du festival, dans une forme de compagnonnage avec des professionnel.le.s expérimenté.e.s, Sylvaine Dampierre et Laurent Bécue-Renard, ou encore Michèle Lemoine.
Les auteur.e.s sélectionné.e.s présentent leur projet aux producteur.trice.s et diffuseur.se.s présent.e.s sous la forme de pitch de sept minutes, suivi d’un temps de questions-réponses.
La quinzaine de producteur.trice.s et diffuseur.se.s, installé.e.s dans la région et en France hexagonale, vont ensuite solliciter des rendez-vous individuels avec les porteur.se.s des projets qui les intéressent prioritairement.
À ce jour, ce sont plus de 70 projets de films qui ont été présentés dans ces rencontres pour 19 films terminés et 31 projets toujours en développement ou en production.