La Chronique Lycéenne : Le Vertige de la Chute

Le Vertige de la chute FIFAC

La Chronique Lycéenne : Le Vertige de la Chute

Une tragédie pas si antique que ça

« Le vertige de la chute (ressaca) » est un documentaire brésilien de 86 minuntes réalisé par Vincent Rimbaux et Patrizia Landi en 2018. Il montre la violence de la crise brésilienne actuelle à travers le prisme de l’opéra de Rio de Janeiro. Face à sa fermeture prochaine, les danseurs étoile, les musiciens de l’orchestre symphonique, les logeuses et les portiers ont décidé de se battre pour le maintenir en vie, même s’ils ne sont plus payés.

Dès les premières images, le film impose son style esthétique avec un récit original. Tourné en noir et blanc, en format cinémascope pour toucher la sensibilité des spectateurs, il est découpé en 5 actes, tout comme l’étaient les tragédies antiques.

A travers différents personnages, les réalisateurs établissent un contraste ingénieux : celui de l’art et du chaos. L’intensité de la musique lors du premier spectacle nous place directement dans la gravité de cette crise tragique. Ils nous font découvrir avec une vision artistique et poétique la manière dont les personnes résistent à la crise. Les musiques accordées tout le long du film nous permettent de nous identifier à ces personnages.

C’est un film touchant, rempli d’émotion et de métaphores. Nous vous le recommandons fortement pour son sujet particulièrement parlant à notre époque.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :