La Chronique Lycéenne : Le Vertige de la Chute

Le Vertige de la chute FIFAC

La Chronique Lycéenne : Le Vertige de la Chute

C’est en 2018 que Vincent Rimbaux et Patricia Landi réalise « Le Vertige de la Chute » qui se déroule chez nos voisins : le Brésil. Le documentaire relate dans sa totalité de l’effondrement du Brésil et des multiples conséquences sur ses habitants. En l’espace de 86 minutes, et au travers de différents personnages, Rimbaux et Landi mettent en place un contraste ingénieux, celui de l’art et du chaos. À la même vitesse que le pays, l’Opéra de Rio est menacée de s’écrouler. Cependant, considéré comme un trésor national, danseurs, musiciens, logeuses, portiers rentrent en résistance afin de défendre cet héritage qui les réunit plus aujourd’hui que jamais. 

Cette histoire émeut autant qu’elle ne divertit et cela on le doit à l’emplacement de la musique, correspondant toujours aux plans qui l’accompagnent, au filtre noir et blanc qui accentue l’état de désordre qui règne continuellement et rend la vie qui d’habitude est de nature douce, amère. Et enfin, le succès de ce document est sans hésiter la scène de danse interprétée par les résistants du Théâtre dans la rue, qui, avec la passion de toute une vie, diffuse un peu de pureté dans un monde accablé. 

Ce film est, sans hésiter, à découvrir. La réalisation est agréable à l’oeil , le sujet est d’actualité et concerne plus d’un et pour finir, ce dernier nous passe un message poignant : peu importe le mal être dans lequel notre monde se trouve, l’art ne meurt jamais. 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this