Search:
 

La Chronique Lycéenne : Scolopendres et Papillons

scolopendres-et-papillons FIFAC

La Chronique Lycéenne : Scolopendres et Papillons

Les douleurs passées toujours présentes

« Scolopendres et Papillons » est un film documentaire de 52 minutes réalisé par Laure Martin Hernandez, en co-réalisation avec Vianney Sotès. Il a été tourné en Martinique en 2019. 

Ce documentaire traite d’un sujet douloureux, l’inceste, à travers le portrait de trois femmes ayant été victimes d’attouchements durant leur enfance. Ces femmes courageuses, parlent avec émotion et sans fard, de leur traumatisme passé. Aujourd’hui, chacune essaie à sa manière de se reconstruire. Fabienne, la première, a créé une association d’écoute et d’aide aux victimes. Par ses mots et son vécu, elle réconforte et soutient des personnes qui ne peuvent plus se taire. La seconde, Agnès, se sert du théâtre pour exprimer sa douleur. Elle écrit elle-même ses propres pièces puis les présente au public. Quant à la dernière, Daniely, elle ne parvient pas à véritablement surmonter son passé. Elle utilise l’art, et plus précisément les insectes pour parler d’inceste. D’ailleurs, on peut remarquer que deux des lettres du mot insecte peuvent être échangées pour former le mot inceste. Le titre du documentaire est d’ailleurs inspiré de ses travaux artistiques. Les sentiments et les émotions de ces jeunes femmes sont exprimés à l’écran grâce à un gros travail de réflexion sur le cadrage (gros plans en fond noir). C’est un aspect que nous avons beaucoup apprécié. Le moment fort du film est évidemment la représentation théâtrale de Agnès : elle met en scène son histoire qui a été longtemps secrète, elle la raconte sans tabou au public. Il s’agit donc d’une réalisation qui nous a, dans l’ensemble, plu par sa structure narrative qui nous met directement dans la peau des victimes, et nous oblige à nous questionner quant à l’aide à leur fournir ou le regard neuf et bienveillant à leur porter. 

C’est un film à recommander, parce qu’il sensibilise et ouvre les yeux sur un sujet éminemment lourd, grave, peu ou pas médiatisé, souvent gardé secret dans des familles, et encore présent dans notre société contemporaine.  

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :