Search:
 

La Chronique Lycéenne : Tournés vers la Mecque

Tournés vers la Mecque FIFAC

La Chronique Lycéenne : Tournés vers la Mecque

L’islam, un combat dans les Antilles

« Tournés vers la Mecque » est un documentaire de 52mn réalisé par Mariette Monpierre en 2019. Ce film traite d’un sujet relativement méconnu, à savoir la vie de femmes et d’hommes antillais convertis à l’islam.

Ce documentaire témoigne en particulier de leur isolement. Un long métrage lent par son traitement du sujet qui montre la lourdeur de porter cette religion face aux préjugés et à la difficulté de la pratiquer : la réalisatrice suit plusieurs personnes dans leur quotidien.

On y voit des femmes qui ont peu de lien avec les gens qui ne pratiquent pas l’islam.

Des scènes vont parfois jusqu’à nous choquer : une cliente qui prend rendez-vous le décline car la coiffeuse porte un voile.

Mais, malgré tout, les femmes continuent à porter ce voile, qui fait partie de leurs pratiques. Pour certaines, ces pratiques sont un moyen de s’évader, de s’apaiser et non pas de s’enfermer.

Nous avons aimé la façon dont les protagonistes assument avec force et fierté, leurs convictions, leurs identités et leurs choix de vie.

La religion est un sujet parfois difficile à aborder. Le film porte tout de même un beau message de tolérance et de paix.

Jennyfer Farias

Rylian Elina

Stéphanie Jarumajaré

Pang-Doua Yang

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :