Search:
 

Retour sur les rencontres professionnelles du FIFAC

Retour sur les rencontres professionnelles du FIFAC

Autant le Fifac veut donner à voir le meilleur du documentaire d’Amazonie et des Caraïbes, autant il veut créer les conditions d’un marché professionnel, en organisant des colloques et surtout des rencontres entre professionnels permettant la structuration et le développement de la filière à l’échelle de la grande région.

Cette première édition des rencontres professionnelles du Fifac est marquée par la réforme de l’audiovisuel public décidée par le gouvernement en juillet 2018. La réforme cherche à augmenter la visibilité de l’Outre-mer en métropole dans l’ensemble de l’offre de France Télévisions (France 2, France 3, France 5) et avec le lancement d’une plate-forme numérique dédiée aux Outre-mer au premier trimestre 2020. L’arrêt de France Ô est programmé en août 2020 ; les antennes 1ères verraient leur fonctionnement renforcé avec notamment un budget doublé pour le documentaire ultra-marin.

Fifac rencontres pro 2019
Colloque Produire en région : de gauche à droite : Béatrice Nivois (directrice des documentaires & magazines du Pôle Outre-Mer de France Télévisions), Catherine Alvaresse (directrice de l’unité documentaire de France Télévisions), Laurent Corteel (directeur des contenus du Pôle Outre-Mer de France Télévisions), Walles Kotra (directeur du Pôle Outre-Mer de France Télévisions), Jean-Claude Ho-Tin-Noe (directeur régional de Guyane La 1ère), Muriel Thierrin (Vice-Présidente de l’association Guyane – Cinéma, Audiovisuel et Multimédia - G-CAM), Claire Schwob (Syndicat de la production audiovisuelle et cinématographique des Outre-mer – Spacom)

Le Fifac a organisé de nombreux temps forts où il faut remarquer l’importante délégation de France Télévisions avec plus de 20 représentants accrédités :

  • Colloque Produire en région avec la collaboration du Spacom (Syndicat des producteurs de l'audiovisuel et du cinéma en Outre-mer) et de France Télévisons
  • Colloque sur la coopération interrégionale organisé par Guyane La 1ère
  • 5èmes Rencontres de coproduction Doc Amazonie Caraïbe, en partenariat avec Doc Monde
  • Session ouverte de pitchs
  • Masterclass et conférences

Au total, 143 professionnels ont été accrédités pendant le Fifac, issus d’une quinzaine de territoires ou pays d’Amazonie Caraïbe. La majorité des débats étaient traduits simultanément anglais/français, et enregistrés permettant un travail sérieux de synthèse (à télécharger).

Nombreux ont été les liens tissés, rendez-vous de travail effectués et futures collaborations ou contrats envisagés. A l’heure de la réforme de l’audiovisuel public et du bouleversement en cours au sein du Pôle Outre-mer de France Télévisions, nombreux sont les producteurs ultra-marins qui regrettent déjà leur absence au Fifac. Fort heureusement pour eux, l’acte II des rencontres professionnelles s’annonce déjà lors de la deuxième édition du Fifac, du 6 au 10 octobre 2020.

C'est tout l'objet du Fifac : donner à voir le meilleur de nos territoires et donner les conditions afin que le meilleur puisse s'y envisager.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :