Dee Sitonu A Weti (Stones Have Laws)
Synopsis
Dee Sitonu a Weti (Stones Have Laws) est une immersion dans la vie d’une communauté du Suriname. Combinant des histoires de traditions ancestrales africaines et de fuites de l’esclavage avec des rituels contemporains, le film explore comment les liens puissants de la communauté avec la terre ont été menacés alors que les industries menacent de dévaster la région par la déforestation et l’exploitation minière.
LEs réalisateurs
Lonnie Van Brummelen et Siebren De Haan
Les plasticiens néerlandais Lonnie Van Brummelen et Siebren De Haan travaillent ensemble en tant qu’artistes collaborateurs depuis 2002, produisant des installations cinématographiques, des sculptures et des collages qui explorent des paysages culturels et géopolitiques. La plupart de leurs projets impliquent un travail de terrain approfondi et des collaborations à long terme. Dee Sitonu A Weti (Stones Have Laws) a été réalisé en collaboration avec la communauté Maron du Suriname.
Tolin Alexander
Tolin Alexander (Marowijne, Suriname, 1971) est écrivain, réalisateur, acteur et danseur surinameais. Il est spécialisé dans le théâtre interculturel et les projets communautaires. Il collabore régulièrement avec des organisations telles que ArtLab, Kifoko, NAKS et le groupe Sana Budaya, et la Fondation Kibii à Moengo (Marcel Pinas). Tolin Alexander a rejoint le projet Stones Have Laws en tant que chercheur en 2015 et en a été l’un des directeurs. Il vit et travaille au Suriname.
Un film de Lonnie Van Brummelen, Siebren De Haan et Tolin Erwin Alexander
Pays-Bas – Surinam / 2018 / 1h40
Saamaka et Okanisi sous-titré français
VRIZA – Serious Film – Ideal Film
https://vriza.org/en/productions/
https://www.seriousfilm.nl/
https://idealfilmprod.com/
OÙ VOIR LE FILM ?
EN PLEIN AIR
À ST-LAURENT DU MARONI
AU CAMP DE LA TRANSPORTATION
• Mardi 06/10 – 22h
• Mardi 06/10 – 17h (heure Guyane)
• Mercredi 07/10 – 22h (heure Guyane)