Search:
Men-sa-Lanmè-Di-Ainsi-parle-la-mer-

Men sa Lanmè Di (Ainsi parla la mer)

Men sa Lanmè Di (Ainsi parla la mer)
Men-sa-Lanmè-Di-Ainsi-parle-la-mer-

Synopsis

La Mer d’Haïti comme vous ne l’avez jamais vue, ni entendue. Dans ce documentaire, la Mer raconte son histoire avec le peuple haïtien. Vague après vague, la Mer caresse ses richesses, dévoile ses mystères, et pousse un cri d’alarme. De la surexploitation de ses ressources aux effets du changement climatique en passant par la pollution, la Mer vous raconte ses péripéties tout en vous plongeant dans ses différentes nuances de bleu. Elle expose avec franchise et candeur les défis à relever et les opportunités à saisir avant qu’il ne soit trop tard. Des prêtresses vaudou, des pêcheurs, des marchandes, des artistes, des entrepreneurs, des experts urbanistes, historiens, biologistes, des experts climatiques, toutes et tous des enfants d’Haïti, viennent faire corps avec leur Mer qui leur donne aussi la parole dans son récit. Ce film est une invitation au voyage. Une invitation à la découverte mais aussi à la prise de conscience : l’horizon d’Haïti sera côtier ou ne sera pas.

LE réalisateur

Arnold ANTONIN

Arnold Antonin est connu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour son engagement social, politique et culturel. Avec plus de 60 films à son actif, il a réalisé le premier long-métrage haïtien.

Il a été honoré pour l’ensemble de son œuvre dans le cadre de la remise du Prix Djibril Diop Mambety au Festival International de Cinéma de Cannes en 2002. Il a eu trois fois consécutives le Prix Paul Robeson du meilleur film de la Diaspora africaine au FESPACO à Ouagadougou en 2007, 2009 et 2011, ainsi que de nombreux prix et mentions dans différents festivals pour ses documentaires et ses films de fiction. Il a été président de l’Association Haïtienne des Cinéastes (AHC) de 2005 à 2009.

Il a fondé en 1986 le Centre Pétion-Bolivar, dont l’un des objectifs premiers est d’encourager la démocratisation du secteur de l’audiovisuel en Haïti. C’est aussi à travers cette organisation que Arnold Antonin réalise ses documentaires et fictions. 

Un film de Arnold Antonin

Haïti / 2020 / 49mn / Créole haïtien sous-titré français

Centre Pétion-Bolivar
https://arnold-antonin-films.myshopify.com/

OÙ VOIR LE FILM ?

  EN PLEIN AIR
À ST-LAURENT DU MARONI
AU CAMP DE LA TRANSPORTATION

• Mardi 06/10 – 19h

  EN LIGNE

• Mardi 06/10 – 14h (heure Guyane)

• Mercredi 07/10 – 19h (heure Guyane)

Regardez la bande annonce

RETROUVEZ LES FILMS SÉLECTIONNÉS POUR LE FIFAC 2020

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :