Search:

Destins métis (3 sur 7 épisodes) « Schin » « Laurence » « Toula »

AVANT-PREMIÈRE

Destins métis (3 sur 7 épisodes) « Schin » « Laurence » « Toula »

Synopsis

Destins métis a pour ambition de dresser un portrait des sociétés ultramarines constituées au gré des différentes migrations volontaires ou non. Manière de rendre compte d’une réalité plus complexe et plus riche qu’un mélange noir/blanc hérité de l’esclavage. Ce sont 7 histoires de femmes, d’hommes et de leurs aïeux, originaires de Chine, d’Inde, d’Afrique, d’Italie, de Syrie ou des Caraïbes, enrichies d’archives personnelles ou institutionnelles, d’animations et de graphisme.

LES réalisateurs

Laura CHATENAY-RIVAUDAY

Laura Chatenay-Rivauday est autrice et réalisatrice martiniquaise. Journaliste de formation, elle a occupé une grande partie des postes d’une rédaction télé, en Martinique, à Paris et en régions jusqu’en 2017. Dès lors, passionnée d’histoire, de politique, de culture et surtout d’images, elle se tourne vers de nouvelles formes narratives, entre documentaires, dessin, art textile, poésie et chanson. En grande partie autodidacte, elle mêle dans ses projets ces différents médias, autour de thèmes très personnels : la frontière, la famille, les racines… Elle collabore actuellement sur plusieurs projets documentaires, notamment avec l’autrice-réalisatrice Laure Martin-Hernandez.

Gilles ELIE-DIT-COSAQUE

Gilles Elie-Dit-Cosaque : Réalisateur, photographe et graphiste, la plupart de ses productions graphiques ou cinématographiques sont caractérisées par une écriture rythmée où les médias s’entremêlent. Des programmes courts comme Kamo, ou Un air de Césaire, des documentaires comme Ma grena’ et moi, Outre-mer Outre-tombe, Zétwal, La liste des courses, Nous irons voir Pelé sans payer, Je nous sommes vus ; ce sont autant d’histoires, autant de sujets de société traités avec un tact et un humour qui sont sa marque de fabrique. La pluralité des voix singulières qu’il compose mêle avec modestie l’analyse socio-politique du documentaire et la poésie narrative de la fiction. En 2020 il a achevé son premier long Métrage de fiction : Zépon. Parallèlement à sa démarche cinématographique et photographique, il développe un travail pictural basé sur le dessin et le collage photo comme la série « Lambeaux », qui mêle mémoire et négritude. Un exercice qui griffe et raccommode, raconte la créolisation du monde, sans oublier d’évoquer la part douloureuse de celle-ci. Ses travaux ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals en France, comme à l’étranger, et ont fait l’objet d’expositions personnelles ou collectives.

de Laura Chatenay-Rivauday et Gilles Elie-Dit-Cosaque

France / 2020 / Web-série / 6mn

La maison Garage
https://www.lamaisongarage.fr 

OÙ VOIR LE FILM ?

  EN LIGNE

• Mardi 06/10 – 21h35 (heure Guyane)

• Vendredi 09/10 – 15h (heure Guyane)

RETROUVEZ LES FILMS SÉLECTIONNÉS POUR LE FIFAC 2020

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :