Yaku warmikuna
Synopsis
Vivre en harmonie avec la nature, la respecter et utiliser ce qui est nécessaire, c’est la vision de 2 femmes amazoniennes qui défendent la jungle pour empêcher l’exploitation minière de continuer. En union avec leurs communautés indigènes, ils ont décidé de ne plus permettre la pollution, la violence et les expulsions forcées. Ils apprirent que ce n’est qu’en s’organisant qu’ils recouvreraient la souveraineté sur leurs territoires.
Ils veulent garder les rivières propres afin que les générations futures continuent cette relation intime et spirituelle avec l’eau, qui fait partie de leur vision du monde. Que leur mode de vie ancestral soit reconnu et respecté, car tout au long de l’histoire, ils se sont avérés être les meilleurs gardiens de la vie.
LE RÉALISATEUR
Vinicio Cóndor Sambache
Photographe et documentariste, Vinicio Cóndor Sambache vit à Quito (Equateur). Il a étudié les arts audiovisuels, la création documentaire, la photographie et a une spécialisation en communication audiovisuelle. Il a participé en tant que jury à plusieurs festivals de cinéma. En outre, il a été président de l’Association des documentalistes de l’Équateur (ADEC) de 2018 à 2020. Son travail se développe avant tout dans la création de productions audiovisuelles pour des projets sociaux et artistiques.
Il travaille actuellement comme producteur audiovisuel, directeur de Miradas Contemporáneas, photographe et communicateur pour les nouveaux médias.
Un film de Vinicio Cóndor Sambache
Equateur / 2021 / Durée : 27 min
OÙ VOIR LE FILM ?
AU CAMP DE LA TRANSPORTATION
vendredi 14 Octobre 2022
20h45
EN LIGNE
Disponible le Vendredi 14 Octobre 2022
En Guyane - Outre-mer - Haïti - France hexagonale