Jean- Claude Barny présidera le jury du Fifac 2025

JC-Barny

Jean- Claude Barny présidera le jury du Fifac 2025

L’équipe du FIFAC et ses partenaires ont le plaisir de vous annoncer que Jean-Claude Barny, réalisateur français de Guadeloupe et Trinité-et-Tobago, sera le président du jury de la compétition officielle pour cette 7ème édition.
JC-Barny

PRÉSIDENT DU JURY

Jean-Claude Barny

Réalisateur français de Guadeloupe et Trinité-et-Tobago

Jean-Claude Barny est un réalisateur français de Guadeloupe et Trinité-et-Tobago, mêlant l’Europe des auteurs à l’industrie du divertissement américain.

Autodidacte, il débute à 16 ans en analysant des films d’auteur, d’action et de fiction.

En 1994, il réalise Putain de porte avec des acteurs comme Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz, puis il collabore au casting de La Haine.

Il se forme ensuite auprès de Jacques Audiard et réalise des clips pour la scène urbaine française (Abd Al Malik, Tonton David, Doc Gyneco...) et des artistes caribéens (Kassav...).

En 2003, Jean-Claude Barny s’installe en Guadeloupe et réalise son premier long-métrage Nèg Maron (2005), qui traite des problèmes de la jeunesse antillaise ignorante de son histoire et qui cumulera 250 000 entrées. Repéré par Elizabeth Arnac, il réalise Tropiques amers, série sur l’esclavage tournée à Cuba. En 2014, il réalise le téléfilm Rose et le Soldat évoquant la Martinique pendant la Seconde guerre mondiale.

Son second long-métrage, Le Gang des Antillais (2016), revisite l’autobiographie de Loïc Lery, braqueur martiniquais des années 1970.

Son troisième long-métrage Fanon (2025) revient sur l’histoire de l’écrivain et psychiatre militant pour l’indépendance de l’Algérie.

Avec son producteur Sébastien Onomo, ils préparent La légende de Battling Siki I, l’histoire du boxeur franco-sénégalais champion du monde dans les années 20.

 

Filmographie

2025 | Fanon

2016 | Le gang des Antillais

2005 | Nèg Maron

COMPOSITION DU JURY 2025
Jean-Claude Barny sera entouré de quatre jurés aux parcours complémentaires et précieux.

Laurence Hamelin

Responsable de programmes pour le pôle documentaires Science et Découverte de France Télévisions

Après une carrière de comédienne, Laurence Hamelin débute à La Cinquième en 1996 en tant qu’attachée de presse au bureau de coordination du Sidaction. En 1997 elle intègre le service de la programmation et devient cadre de programmation chargée de l’élaboration des grilles de programmes de France 5. Elle y restera 7 ans. En 2005, elle rejoint l’unité documentaires en tant que conseillère de programmes pour les documentaires Découverte et développe et accompagne de nombreuses séries phares de France 5 comme Des trains pas comme les autres, ainsi que Rendez-Vous en Terre Inconnue pour France 2. En 2024 elle est nommée responsable de programmes au sein du pôle Découverte et Science à France Télévisions.

Photo-portrait-Isabelle-HIDAIR-KRIVSKY-3

    Isabelle Hidair-Krivsky

    Professeure des universités en socio-anthropologie PROFESSEURE EN SOCIO-ANTHROPOLOGIE Université de Guyane // Guyane

    Isabelle Hidair-Krivsky est professeure des universités en anthropologie sociale et ethnologie à l’université de Guyane et directrice régionale aux Droits des Femmes (DRDFE) à la préfecture de Guyane. Elle est membre fondatrice et a été directrice, de 2015 à 2019, du laboratoire de recherche « Migrations, Interculturalité et Éducation en Amazonie » (MINEA 7485). Elle est membre du conseil scientifique de la fondation pour la mémoire de l’esclavage et membre du conseil national des langues et cultures régionales. Elle poursuit ses activités de chercheuse en participant à des manifestations, comme des colloques, des journées d’études et des conférences – et en publiant des articles dans des revues scientifiques. 

    aurelie-renan

      Aurélie Reman

      Directrice générale, festival Sunny Side of the Doc // France

      Aurélie Reman est directrice générale de Doc Services, la société organisatrice du Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire incontournable pour les professionnels du secteur. Sa carrière l’a menée à Londres dans l’industrie du jeu vidéo, où elle a conçu des stratégies marketing chez Sony Computer Entertainment Europe. Diplômée de l’Institut Français de Presse avec un master en journalisme et communication interculturelle, elle a collaboré à de nombreuses séries documentaires et unitaires en tant que journaliste et documentaliste dans des sociétés de production parisiennes. Plurilingue, animée par une curiosité naturelle et une passion pour la découverte de l’autre, elle trouve dans le documentaire un moyen privilégié d’explorer la diversité des cultures et de rapprocher des récits humains.

      Monique-Sobral-de-Bouteville

        Monique Sobral de Boutteville

        Scénariste, directrice artistique, productrice et chercheuse Encantados Produções // Brésil, France

        Monique Sobral de Boutteville est scénariste, directrice artistique, productrice et chercheuse. Docteure en arts de la scène (université Paris 8) et en développement durable du Tropique humide (NAEA/UFPA), elle développe une trajectoire transdisciplinaire qui relie art, écologie et savoirs traditionnels de l’Amazonie. Elle a enseigné à l’université Paris 8 et collabore aujourd’hui à plusieurs projets de recherche interdisciplinaires portant sur la performance, l’écologie et les médias numériques, au Brésil et en France.

        À la tête de Encantados Produções, compagnie qu’elle a fondée et dirige, Monique conçoit et réalise des œuvres qui entremêlent théâtre, cinéma, littérature et mythologie amazonienne, avec un accent particulier sur les expériences féminines et sur la conscience sociale et environnementale.

        En 2025, Encantados a coproduit la Rencontre de cinéma Amazonie-Caraïbes, en partenariat avec l’Institut Français, et organisera en septembre le festival de Céramique Fest.Ce Marajó, avec le soutien de la société Vale.

        5 PRIX DÉCERNÉS
        Le samedi 11 octobre 2025, après cinq jours de festival, se tiendra la soirée de clôture, au Camp de la Transportation à Saint-Laurent du Maroni. Une soirée durant laquelle le jury aura la responsabilité de décerner deux prix :
        Mirella-Amautan-web

        Le FIFAC soutient les artistes guyanais

        Les trophées destinés aux réalisateurs.rice.s des films primés par le jury sont produits par une jeune artiste d’Apatou, Mirella Amautan. Talentueuse artiste multidisciplinaire de l’Ouest guyanais, elle crée des ouvrages inspirés de l’art tembé.

        @mirella_bijouterie_and_more

        Previous Next
        Close
        Test Caption
        Test Description goes like this
        favicon-fifac

        ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

        Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
        merci de remplir le formulaire ci dessous :