Nouveau ! Le prix Demain France Télévisions
En janvier 2025, le pôle Outre-mer de France Télévisions a lancé le prix Demain
Parce que demain dépend de notre action…
Le pôle Outre-mer de France Télévisions, qui a pour ambition de sensibiliser par l’image le grand public aux enjeux écologiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain, est fier d’annoncer la création du prix « Demain » qui distingue un film (tous genres confondus) en lien avec les enjeux climatiques et les questions environnementales en Outre-mer.
Le prix « Demain », doté à hauteur de 3 000 euros.
L’association ADNG (Association pour la Découverte de la Nature en Guyane)
Représentée par Antoine Pégard // Guyane
Créée en 1994, l’ADNG (Association pour la Découverte de la Nature en Guyane) est une association d’éducation à l’environnement ayant pour mission principale d’encourager la découverte, la connaissance et le respect de la nature et de l’environnement en Guyane.
Leurs actions sont basées sur une éducation pour l’environnement et par l’environnement et leurs démarches éducatives et pédagogiques s’inscrivent dans les mouvements nationaux et internationaux de l’éducation à l’environnement et de l’éducation populaire.
Marc-Philippe Coumba
Journaliste conseiller de programmes à Guyane la 1ère // Guyane
Journaliste de terrain et homme de médias reconnu, Marc-Philippe Coumba évolue depuis près de 30 ans à Guyane la 1ère. Entré en 1995 comme stagiaire à RFO Guyane, il gravit les échelons jusqu’à devenir rédacteur en chef adjoint en 2018. Il a notamment réactivé avec succès le bureau de Saint-Laurent du Maroni entre 2011 et 2015, assurant reportages, directs et débats en plateau. Présentateur de JT, animateur d’émissions politiques et grand reporter, il possède une solide expérience de l’information télévisée.
Marc-Philippe Coumaba est actuellement en mission auprès de la direction éditoriale de Guyane la 1ère pour contribuer à la valorisation des réalités locales guyanaises.
Sterela Abakamofou
Comédienne, influenceuse // Guyane
Sterela Abakamofou, comédienne originaire de Guyane, a suivi une formation théâtrale de trois ans dans son département natal. Elle a ensuite joué dans plusieurs pièces et films, dont le long-métrage La Vie Pure, qui a marqué un tournant dans son parcours. Soucieuse d’approfondir son apprentissage, elle rejoint les Cours Florent à Paris pour développer sa carrière artistique entre scène et écran.
Clarisse Taulewali Da Silva
Artiste peintre et porte-parole politique kali'na // Guyane
Clarisse Taulewali Da Siva est une artiste plasticienne d’origine kali’na et étudiante aux Beaux-Arts de Paris. Elle développe une pratique artistique ancrée dans la mémoire et les cultures autochtones de Guyane. Son parcours, nourri d’un engagement politique et militant, s’attache à la sauvegarde des traditions et à la protection des savoirs. Elle est également la suppléante du député de Guyane, Davy Rimane.
Irvin Ristie
Militant pour l'environnement et les droits humains // Suriname
Les racines d’Irvin Ristie remontent aux ancêtres Arawak, Karib et indonésiens du Suriname.
En 2011, il cofondait l’association United Tour Guides of Suriname (UTGS).
Irvin a à plusieurs reprises collaboré avec l’industrie cinématographique, en tant que producteur exécutif, sur plusieurs projets documentaires internationaux (pour la plateforme néerlandaise VPRO, NHK World Japan, Arte).
Irvin a également créé sa propre série documentaire sous forme de podcast intitulée Na’na au’ran Nero ero tywa’itopo po’ko (Notre droit fondamental à la parole), qui raconte l’histoire du mouvement autochtone au Suriname dans les années 1970.
En 2018, il a été nommé par la délégation autochtone surinamaise au poste de coordinateur de la communication et de la santé au sein de l’organisation régionale COICA (Coordinateur des organisations autochtones du bassin amazonien), fonction qu’il a occupée jusqu’en 2022. À l’issue de son mandat, il fondait l’Institut AWMY afin de partager son expérience et ses connaissances acquises au sein de la COICA avec les organisations locales du Suriname.
En 2024, il a déménagé en Guyane française. En 2025, il a lancé sa propre entreprise touristique, Yana Adventures, afin de promouvoir le tourisme durable.