Rêves et réveil avant l’aube dans les années 90
CUBA
Raydel RICARDO ARAOZ
• ETAPE : en développement
RÉSUMÉ
Un enfant amphibie, l’ego artistique du cinéaste, se transforme en adolescent en traversant deux types de rêves. Un politique, construit dans les heures de veille par ses parents et un individuel, libéré par l’inconscient. Ce voyage dessine une carte archétypale de la société que la génération que ses parents a laissé cachée dans l’inconscient du rêve.
L’auteur
Cinéaste et écrivain, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, d’une licence en théologie et ingénieur électricien, Raydel Ricardo Araoz est diplômé de l’école de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños (EICTV), spécialisé dans l’écriture de scénarios.
Il a obtenu de nombreux prix et bourses pour la création artistique : dont le prix DocTv Iberoamerica avec le projet documentaire Otra pelea cubana contra los demonios y el mar (coréalisé avec Tupac Pinilla, 2005), la bourse du Fonds national pour la culture et les arts (FONCA) du Mexique pour les créateurs ibéro-américains avec le projet documentaire : Anáhuac. Los antropólogos antiguos y modernos (2009), le prix Doctv Iberoamérica avec le projet documentaire La isla y los signos (2013) et le prix national de l’essai Alejo Carpentier de Cuba avec son livre Las praderas sumergidas. Un recorrido a través de las rupturas (2015). Son projet Sueños y vigilias antes de amanecer en los años noventa vient de recevoir l’aide au développement de l’IDFA Bertha Fund.
QUAND ?