Retour sur les rencontres professionnelles du FIFAC
Autant le Fifac veut donner à voir le meilleur du documentaire d’Amazonie et des Caraïbes, autant il veut créer les conditions d’un marché professionnel, en organisant des colloques et surtout des rencontres entre professionnels permettant la structuration et le développement de la filière à l’échelle de la grande région.
Cette première édition des rencontres professionnelles du Fifac est marquée par la réforme de l’audiovisuel public décidée par le gouvernement en juillet 2018. La réforme cherche à augmenter la visibilité de l’Outre-mer en métropole dans l’ensemble de l’offre de France Télévisions (France 2, France 3, France 5) et avec le lancement d’une plate-forme numérique dédiée aux Outre-mer au premier trimestre 2020. L’arrêt de France Ô est programmé en août 2020 ; les antennes 1ères verraient leur fonctionnement renforcé avec notamment un budget doublé pour le documentaire ultra-marin.
Le Fifac a organisé de nombreux temps forts où il faut remarquer l’importante délégation de France Télévisions avec plus de 20 représentants accrédités :
- Colloque Produire en région avec la collaboration du Spacom (Syndicat des producteurs de l'audiovisuel et du cinéma en Outre-mer) et de France Télévisons
- Colloque sur la coopération interrégionale organisé par Guyane La 1ère
- 5èmes Rencontres de coproduction Doc Amazonie Caraïbe, en partenariat avec Doc Monde
- Session ouverte de pitchs
- Masterclass et conférences
Au total, 143 professionnels ont été accrédités pendant le Fifac, issus d’une quinzaine de territoires ou pays d’Amazonie Caraïbe. La majorité des débats étaient traduits simultanément anglais/français, et enregistrés permettant un travail sérieux de synthèse (à télécharger).
Nombreux ont été les liens tissés, rendez-vous de travail effectués et futures collaborations ou contrats envisagés. A l’heure de la réforme de l’audiovisuel public et du bouleversement en cours au sein du Pôle Outre-mer de France Télévisions, nombreux sont les producteurs ultra-marins qui regrettent déjà leur absence au Fifac. Fort heureusement pour eux, l’acte II des rencontres professionnelles s’annonce déjà lors de la deuxième édition du Fifac, du 6 au 10 octobre 2020.