Festivals de films documentaires et dynamiques professionnelles

festivals de films documentaires et dynamiques professionnelles

QUAND ?

Vendredi 14/10/2022
• De 9h30 à 11h (Guyane)
• De 14h30 à 16h (Paris)

COMMENT Y ASSISTER ?

  EN PRÉSENTIEL

CAMP DE LA TRANSPORTATION – CASE 8 Préinscription en ligne facultative

  EN ligne

Préinscription en ligne obligatoire

A l’occasion de cette table ronde du 14 octobre, nous avons rencontré Irina Ruiz Figueroa.

  replay

PRÉSENTATION

Organisateur.trice.s : Emmanuelle Choin (AFIFAC) et Frédéric Violeau (Docmonde)

Modératrice : Marielle Salmier

Traduction simultanée français – anglais 

L’audiovisuel, et le secteur du film documentaire en particulier, doit être appréhendé comme une filière avec un ensemble de professionnel.le.s intervenant à différentes étapes (formation, création, technique, production, diffusion). Si les festivals arrivent à la fin de cette chaine de valeurs, leur implication est autrement plus large et diversifiée, en offrant de nombreuses activités ciblées aux différents métiers : des formations pratiques pour les technicien.ne.s, des ateliers d’écriture pour les auteur.e.s, des rencontres de coproduction, des échanges entre diffuseur.se.s pour une meilleure circulation des œuvres… Les attentes de la profession sont multiples et les festivals doivent s’adapter pour jouer pleinement leur rôle de locomotive. Les échanges entre professionnel.le.s de différents territoires vont permettre d’identifier les nouveaux besoins pour influencer positivement le développement économique du secteur et la place des femmes dans ces métiers.

INtervenant.e.s

Sylvaine Dampierre, VARAN CARAÏBE, Guadeloupe

Irina Ruiz Figueroa, Festival ACAMPADOC, Panama

Aiko Roudette, HAIROUNA Films festivals, Saint-Vincent-et-les-Grenadines - ANNULÉE

Lara Souza, MIRADAS doc, Canaries

Mohamed Said Ouma, Les CINEASTES DE LA REUNION

Sylvaine Dampierre

VARAN CARAÏBE, Guadeloupe

Auteure de scénarios de fiction, script-docteure pour la fiction et le documentaire, Sylvaine Dampierre est membre de l’équipe des Ateliers Varan à Paris et a fondé Varan Caraïbe en Guadeloupe. Elle y anime des ateliers de réalisation et d’écriture. 

Depuis 2010, Varan Caraïbe organise en Guadeloupe des ateliers de formation pratiques au cinéma documentaire en partenariat avec les Ateliers Varan. Cette action vise à faire émerger des auteurs et des productions inédites. À ce jour, ce sont plus de 15 sessions de formation qui ont été organisées en Guadeloupe, allant d’ateliers d’écriture de quelques jours à des stages diplômant de réalisation de 20 semaines. Près de 70 stagiaires y ont été accueillis, principalement résident en Guadeloupe, mais aussi venus de Haïti, de Martinique ou de Guyane. Leurs films sont accessibles sur notre plateforme, sont diffusés auprès du public local et circulent dans les festivals régionaux et internationaux.

Irina Ruiz Figueroa

Festival ACAMPADOC, Panama

Irina Ruiz Figueroa est directrice de ACAMPADOC IDFF, qui sauvegarde depuis onze ans le patrimoine culturel immatériel (PCI) à travers le processus d’enseignement-apprentissage du cinéma documentaire basé dans la région centrale du Panama.

Le festival crée de nouveaux publics pour le genre documentaire dans les communautés qui n’ont pas accès au cinéma. Ses programmes éducatifs comprennent une résidence de cinéma pour les projets de films ibéro-américains de longs-métrages et un camp de cinéma pour les jeunes cinéastes. Il dispose d’un circuit d’exposition, #CINEALRESCATE, qui présente plus de 150 histoires produites par ses étudiants ainsi que de nouveaux documentaires d’Amérique centrale et des Caraïbes.

L’organisation a été accréditée par l’UNESCO et collabore avec des partenaires locaux et internationaux en tant que promoteurs de ce projet florissant qui préserve la diversité panaméenne, son patrimoine culturel et son rayonnement international.

Aiko Roudette - ANNULÉE

HAIROUNA Films festivals, Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Aiko Roudette est directrice de Hairouna Film Festival.

Hairouna Film Festival est un festival du film caribéen basé à Saint-Vincent-et-les Grenadines. C’est un projet d’impact social sur l’égalité des chances dont la mission est d’engager, de revitaliser et de célébrer la culture caribéenne. Le festival cherche à construire et à renforcer l’industrie cinématographique vincentienne par le biais d’ateliers pour les débutants et les professionnels et en connectant les cinéastes de la région entre eux.

A travers son Film Lab, le Hairouna Film Festival accompagne l’émergence de nouveaux talents vincentiens.

Lara Souza

MIRADAS doc, Canaries

MiradasDoc Market est le lieu idéal pour les projets en recherche de financement et pour les productions finies à la recherche de distributeurs ou d’exposants.

En raison de leur situation géographique, les îles Canaries peuvent être considérées comme un pont naturel reliant les continents d’Europe, d’Afrique et d’Amérique, ce qui en fait l’endroit idéal pour organiser un marché de contenu audiovisuel où de nouvelles voix et des producteurs de documentaires peuvent présenter leurs films aux chaines de télévision et aux distributeurs.

MiradasDoc Market est le marché international des professionnels du documentaire tourné vers le Sud :

– Sociétés de production/réalisateurs avec des films produits ou tournés en Afrique ou en Amérique latine

– Des producteurs du monde entier qui traitent de la relation entre l’Afrique ou l’Amérique latine

Mohamed Said Ouma

LES CINEASTES DE LA REUNION

Créée fin 2015, l’association Cinéastes de La Réunion a pour but de développer les conditions de la création cinématographique et audiovisuelle des auteurs réalisateurs et scénaristes de la Réunion, professionnels ou en voie de professionnalisation.

Ses objectifs sont de :

– faire état de la situation, des principes et moyens de soutien à la création ;

– défendre et porter la création cinématographique de la région auprès de tous les acteurs professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, ainsi que du grand public ;

– ouvrir en interne ou soutenir plus largement des chantiers de réflexion/formation sur l’écriture, les droits d’auteur, l’éthique et l’esthétique, la production indépendante, les formes cinématographiques, la diffusion… ;

– échanger des idées, partager des films de création, des informations professionnelles.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :