LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES 2022

RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Fifac 2021

Du 11 au 15 octobre, le FIFAC s’installe au coeur de la filière de production audiovisuelle de la région Amazonie-Caraïbes avec des rencontres professionnelles, des tables rondes, master class et des « pitchs » contribuant ainsi à sa structuration et à son rayonnement à l’échelle locale et internationale.

A la faveur de ces rencontres, le FIFAC cherche à mettre en lumière les problématiques qui impactent les différentes parties prenantes du secteur audiovisuel de l’espace économique Amazonie-Caraïbes, tout en accompagnant des réponses collectives émergentes.  

Son ambition est d’œuvrer à la création d’un marché du film documentaire dans la Grande Région, selon une logique adaptée et progressive.  

Depuis 2020, les rencontres professionnelles sont connectées et permettent d’élargir le nombre des participants de la filière et d’accueillir plus d’intervenants étrangers, tout en réduisant le bilan carbone du festival. Durant quatre jours, le centre dramatique Kokolampoe, installé au Camp de la Transportation, se transforme en studio numérique avec le soutien de Guyane Connect et une connexion à haut débit.  

Une performance technique avec des compétences locales !  

PROGRAMME DES RENCONTRES PROS

RENCONTRES DOC AMAZONIE CARAÏBE

Né en 2014 de la rencontre entre Atelier Vidéo & Multimédia (Saint-laurent du Maroni, Guyane) et Docmonde (Lussas, Ardèche), le programme Doc Amazonie Caraïbe se veut un moteur pour l’émergence de nouveaux auteurs et producteurs de documentaires de création dans cette région.

Les ateliers d’écriture sont conçus pour « aider les réalisateurs à trouver leur film » en questionnant leur récit, en bousculant leurs certitudes, en interrogeant leurs intentions, grâce à l’encadrement de professionnels expérimentés.

Chaque année, ces ateliers se déroulent dans différents territoires (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Haïti, Cuba, etc) et accueillent des auteurs de toute la région (Saint-Vincent-et-les- Grenadines, Brésil, République dominicaine, Colombie, Venezuela, Curaçao, Panama, Cuba…). A ce jour, le programme a permis à 14 films d’être produits tandis que 27 autres sont en route. Avec Doc Amazonie Caraïbe, ce sont souvent des films singuliers, des auteurs révélés, des sélections en festival aux quatre coins du monde, des diffusions en télé ou sur des plateformes numériques, et la plupart du temps une vision de nos territoires peu médiatisée et peu partagée.
Depuis ses origines, le programme a toujours été pensé en termes de continuité et de filière : accompagner des auteurs dont les films seront ensuite montrés dans la région.
Ainsi la programmation du FIFAC 2022 accueille le film guyanais Wani de Kerth Agouinti et Nicolas Pradal tourné sur les rives du Maroni, La cérémonie d’Ymelda de Laure Martin-Hernandez (Martinique) qui ont bénéficié du programme Doc Amazonie Caraïbe.

Entre développement et diffusion, l’étape de la production est indispensable et c’est pourquoi Doc Amazonie Caraïbe organise ces rencontres de coproduction, moment privilégié d’échanges entre auteurs et producteurs, moment fondateur pour l’aventure de plusieurs années qui aboutira à la première projection. En 2022, douze projets de films sont présentés à une dizaine de producteurs et plusieurs diffuseurs.
Ce qui caractérise aussi le programme Doc Amazonie Caraïbe c’est sa capacité d’évolution et d’adaptation, et ceci bien avant les aléas de la pandémie. Ainsi, chaque année, nous essayons de nouer de nouveaux partenariats, d’intégrer de nouveaux territoires, pour toujours offrir le meilleur accompagnement aux auteurs et aux producteurs, et avec l’ambition de créer du lien entre les professionnels de la région Amazonie Caraïbe et avec le monde.
Tandis que la coopération entre territoires francophones est toujours aussi forte, cette année les rencontres professionnelles auront un accent hispanique : le partenariat avec l’Ambassade de France à Cuba nous permet en effet d’accueillir 7 professionnels cubains tandis que les liens avec le festival AcampaDoc au Panama nous donnent la chance d’inviter un auteur panaméen.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :