Vers une démarche écoresponsable
QUAND ?
Jeudi 13/10/2022
• De 9h30 à 11h (Guyane)
• De 14h30 à 16h (Paris)
COMMENT Y ASSISTER ?
CAMP DE LA TRANSPORTATION – CASE 8 Préinscription en ligne facultative
EN ligne
Pré-inscription en ligne obligatoire
Cette table ronde, du jeudi 13 octobre, doit permettre d’identifier des initiatives inspirantes et donner des outils pour la mise en œuvre d’une stratégie écoresponsable de la filière audiovisuelle et des festivals.
Entretien avec Ingrid Hermiteau (directrice de l’ADEME Guyane).
REPLAY
⇓ Retrouvez ci-dessous les présentations (PDF et Powerpoint) des intervenants, dans leur sections individuelles respectives
PRÉSENTATION
Organisateur.trice.s : Emmanuelle Choin (AFIFAC) et Frédéric Violeau (Docmonde)
Modératrice : Marielle Salmier
Traduction simultanée français – anglais
Le secteur audiovisuel a longtemps entretenu une relation paradoxale avec les enjeux environnementaux : si très tôt des films ont abordé ces problématiques, les pratiques professionnelles n’ont jusqu’à présent que peu intégré les questions du développement durable. Cette table ronde doit permettre d’identifier des initiatives inspirantes et donner des outils pour la mise en œuvre d’une stratégie écoresponsable de la filière audiovisuelle et des festivals.
INtervenant.e.s
Elodie Raspail, CNC, France
Ingrid Hermiteau, ADEME Guyane.
Concha Diaz Ferrer, Commission du film de Tenerife.
Tony Coco-Viloin, ECOPROD, Guadeloupe
Elodie Raspail
CNC - France
Elodie Raspail est chargée de mission auprès de la Secrétaire générale du CNC.
Plan Action !
Le CNC fait de la transition écologique et énergétique une priorité pour les prochaines années. Quatre priorités ont été identifiées : réduire l’impact carbone des productions ; améliorer les dépenses énergétiques des tournages et accompagner la rénovation des structures (salles et studios de tournages) ; réduire les déchets et inciter à l’économie circulaire ; encourager la sobriété numérique.
Pour y parvenir, le CNC met en place une politique progressive en trois phases qui débute en 2022 et se déploie en 2024.
Visualisez le PDF de présentation du CNC
Ingrid Hermiteau
ADEME - Guyane
Ingrid Hermiteau est directrice de l’ADEME Guyane.
À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Visualisez le powerpoint de présentation de l’ADEME Guyane
Tony Coco-Viloin
ECOPROD - Guadeloupe
Tony Coco-Viloin est administrateur d’Ecoprod et directeur général pédagogique EPICES, école préparatoire aux initiatives pédagogiques (Guadeloupe)
Ecoprod est une structure qui œuvre pour la transition écologique du secteur audiovisuel et cinématographique. Elle recense sur son site de nombreuses ressources et outils gratuits comme des fiches pratiques, des études, un calculateur carbone, un guide de l’éco-production, etc. Elle propose également plusieurs formations, adaptées à différents profils et besoins.
Ecoprod a donc pour ambition de faire avancer et de fédérer tous les acteurs du secteur en les engageant dans des pratiques environnementales vertueuses.
Visualisez le PDF de présentation d’Ecoprod
Concha Diaz Ferrer
Commission du Film de Tenerife - Canaries
Concha Diaz Ferrer est coordinatrice de la commission du film de Tenerife.
Depuis 2000, la commission du film de Tenerife a aidé plus de 1 900 productions. Un abattement fiscal imbattable de 50 à 45 % pour les productions étrangères, son climat fabuleux (température moyenne de 23ºC), une équipe expérimentée et ses paysages naturels époustouflants font de cette île de 2 034 kilomètres carrés une option de choix pour tout tournage.
En 2018, la commission du film de Tenerife a commencé à travailler sur une stratégie pour le cinéma vert. Un guide de bonnes pratiques en dix points pour réaliser des productions cinématographiques durables a été la première étape franchie. Ensuite, une liste de contrôle pour reconnaître les efforts des producteurs et récompenser les productions durables ou le label de service durable a été développée.
La série d’animation Cleo, le documentaire Soñando con alas et les publicités Ann Summers ont obtenu cette reconnaissance, qui a été créée à la suite d’une proposition du FICMEC (Festival du film environnemental des Canaries).