Coopération – Rencontre avec les bailleurs 2021
Rencontre avec les bailleurs des projets de coopération à l’international
PRÉSENTATION
Présentation des dispositifs de financements pour des projets de coopération dans la région Amazonie-Caraïbes.
FINANCEURS PRÉSENTS
Représenté par Laurence BARONE (Directrice adjointe et responsable Bureau Europe Créative France) et Margaux LACOSTE (Responsable Europe Créative- MEDIA)
Structure publique nationale, le Relais Culture Europe est une plateforme d’innovation sur l’Europe et la culture. Il assure en France la fonction de Bureau Europe Créative.
Sa mission est de soutenir les pratiques d’innovation culturelle européenne, le développement de projets, de réseaux de coopération et de communautés d’échanges et de recherche européennes entre acteurs engagés ou souhaitant s’engager sur les questions culturelles européennes aujourd’hui.
À travers un ensemble d’actions, RCE propose à chacun des outils pour s’informer, s’orienter, se renforcer et développer de nouveaux projets.
Représentée par Patricia CALUT, Responsable International – Tourisme -ICC
En s’appuyant sur son réseau national et international, elle facilite les réseaux d’affaires, l’information sur les marchés du Grand Export ou de l’export proche Caraïbes Amazonie et contribue aux discussions et travaux internationaux en facilitant les échanges d’expérience et de savoir-faire entre socioprofessionnels, aux cotés des acteurs institutionnels de l’international : les Conseillers au Commerce Extérieur, section Guyane , les Douanes, ou encore BPI France et la Collectivité Territoriale de Guyane pour les travaux de coopération économique.
Membre de la Team France Export, elle est le point d’entrée en Guyane pour toutes les questions liées à l’export.
Représenté par Katiana LARANCE, chargée de pilotage et du suivi du PCIA, Pôle Affaires Européennes de la CTG
Interreg Amazonie est un programme européen qui concerne la coopération transfrontalière et transnationale entre la région ultrapériphérique de Guyane et ses pays voisins : le Suriname et les Etats de l’Amapa et de l’Amazonas au Brésil. Pour 2014 -2020 , le Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA) se déclinait en quatre priorités stratégiques dans les domaines du transport, de l’environnement, de la santé et du développement des entreprises sur le marché régional.
Représenté par Gilbert BAJAZET, Directeur du secrétariat commun Interreg Caraïbes.
Interreg Caraïbes est un programme européen pour favoriser la coopération dans la Caraïbe et renforcer l’intégration des territoires français d’Outre-mer dans leur espace régional.
Il concerne la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin et plus de 40 territoires et Etats caribéens. Il est géré par la Région Guadeloupe conjointement avec les partenaires européens (Collectivité Territoriale de Guyane, Collectivité Territoriale de Martinique, Collectivité de Saint-Martin, représentants de l’Etat et de la Commission Européenne) et caribéens représentés par les organisations internationales régionales suivantes : Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, CARIFORUM, Association des Etats de la Caraïbe, Association des PTOM de la Caraïbe.
Représenté par Madame Veerle POUPEYE (Kingston – Jamaïque), historienne de l’art, conservatrice et critique belgo-jamaïcaine spécialisée dans l’art et la culture visuelle des Caraïbes.
Le Fonds caribéen pour la culture vise à promouvoir la justice sociale et culturelle et à favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle, en fournissant des ressources financières et des programmes pour soutenir des projets individuels et collaboratifs menés par des artistes et des organisations culturelles basées dans la région.
QUAND ?
Vendredi 15/10/2021
• De 9h30 à 11h (Heure de Guyane)
• De 14h30 à 16h (Heure de Paris)
COMMENT Y ASSISTER ?
Réservé aux professionnels pré inscrits
Retransmission en Facebook live