LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES 2021

RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Rencontres Pros

Du 12 au 16 octobre, le FIFAC s’installe au cœur de la filière de production audiovisuelle de la région Amazonie-Caraibes avec des rencontres, des tables rondes, des masterclass et contenus vidéos, contribuant ainsi à sa structuration et à son rayonnement à l’échelle locale et internationale.

A travers les rencontres professionnelles, l’objectif du FIFAC est d’offrir aux professionnels un univers de travail favorisant les échanges et la mise en réseau par la professionnalisation des acteurs et le renforcement de la coopération avec les pays voisins.

Notre ambition est d’œuvrer à la création d’un marché du film documentaire des Caraïbes et d’Amazonie selon une logique vertueuse et chronologique. Le marché à l’échelle interrégionale en est encore à ses balbutiements. Des liens existent entre la France hexagonale et certains des pays de la grande région à travers un système de co-financements publics ou privés. Mais la circulation des films, les coproductions locales entre pays ou régions de l’Amazonie et des Caraïbes et leurs financements sont rares, entravées par des problématiques de transport, de langues, de fragilité économique, etc. Pourtant ces pays ont des éléments de langage communs : histoire, population autochtone, biodiversité, pluralité culturelle…

Grâce à ses rencontres professionnelles, le FIFAC se doit de mettre en lumière les problématiques qui impactent les différentes parties prenantes de cet espace économique et de contribuer à soutenir les réponses collectives émergentes.

 Plus de 50 professionnels venus de la grande région participent à ces rencontres. Depuis 2019, elles sont connectées et permettent d’élargir le nombre des participants de la filière : réalisateurs, producteurs, directeurs de festival, télévisions, plateformes Internet…

PROGRAMME DES RENCONTRES PROS

RENCONTRES DOC AMAZONIE CARAÏBE

Né en 2014 de la rencontre entre Atelier Vidéo & Multimédia (Saint-laurent du Maroni, Guyane) et Docmonde (Lussas, Ardèche), le programme Doc Amazonie Caraïbe se veut un moteur pour l’émergence de nouveaux auteurs et producteurs de documentaires de création dans cette région.

Les ateliers d’écriture sont conçus pour « aider les réalisateurs à trouver leur film » en questionnant leur récit, en bousculant leurs certitudes, en interrogeant leurs intentions, grâce à l’encadrement de professionnels expérimentés.

Chaque année, ces ateliers se déroulent dans différents territoires (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Haïti, virtuel) et accueillent des auteurs de toute la région (Saint-Vincent et les Grenadines, Brésil, République dominicaine, Colombie, Venezuela, Curaçao…)

A ce jour, le programme a permis à 14 films d’être produits tandis que 20 autres sont en route. Avec Doc Amazonie Caraïbe, ce sont souvent des films singuliers, des auteurs révélés, des sélections en festival aux quatre coins du monde, des diffusions en télé ou sur des plates-formes numériques, et la plupart du temps une vision de nos territoires peu médiatisée et peu partagée.

La programmation du FIFAC 2021 accueille ainsi le documentaire Monchoachi, la parole sovaj d’Arlette Pacquit (Martinique), dernier né des projets ayant bénéficié de notre accompagnement. En 2019, le Grand Prix du Fifac avait été décerné à Douvan jou ka levé de Gessica Généus (Haïti) un projet développé et produit grâce au soutien de Doc Amazonie Caraïbe.

Depuis ses origines, le programme a toujours été pensé en termes de continuité et de filière : accompagner des auteurs dont les films seront ensuite montrés dans la région.

Entre développement et diffusion, l’étape de la production est indispensable et c’est pourquoi Doc Amazonie Caraïbe organise ses rencontres de coproduction, moment privilégié d’échanges entre auteurs et producteurs, moment fondateur pour l’aventure de plusieurs années qui aboutira à la première projection. En 2021, une douzaine de projets seront présentés à une dizaine de producteurs et plusieurs diffuseurs.

Ce qui caractérise aussi le programme Doc Amazonie Caraïbe c’est sa capacité d’évolution et d’adaptation, et ceci bien avant les aléas de la pandémie. Ainsi, chaque année, nous essayons de nouer de nouveau partenariat, d’intégrer de nouveaux territoires, pour toujours offrir le meilleur accompagnement aux auteurs et aux producteurs, et avec l’ambition de créer du lien entre les professionnels de la région Amazonie Caraïbe et avec le monde.

Pour les années à venir, une coopération plus intense se profile ainsi avec Haïti et Trinidad-et-Tobago qui devrait nous permettre de renforcer nos ateliers et de rassembler toujours plus de professionnels du documentaire d’Amazonie et de la Caraïbe pour faire ainsi du FIFAC ce rendez-vous incontournable dont notre filière a tant besoin dans notre grande région.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :