Search:
 

LES JEUNES ET LE FIFAC

DISPOSITIF PASSEURS D'IMAGES
Passeurs d’Images, coordonné en Guyane par l’association Atelier Vidéo & Multimédia – Pôle Image du Maroni, impulse, soutient, définit, encadre et accompagne des projets d’éducation à l’image pour des publics éloignés de l’offre culturelle.
Dans ce cadre, l’UCMF, Union des compositeurs de musiques de films, propose un atelier « cinéma et musique de film » encadré par Elizabeth Anscutter*, afin de sensibiliser les enfants au travail de création et de réalisation d’un film et de ses musiques, à destination des jeunes du quartier du Village chinois de Saint-Laurent du Maroni, en partenariat avec le Carbet des associations.

Mercredi 7 octobre – 15h
Atelier cinéma et musique de film

Carbet des Associations, Village chinois – Saint-Laurent du Maroni

> Réservé aux enfants du village chinois sur inscription – enfants de 10 à 12 ans – Nombre de places limité.

Mercredi 7 octobre – 19h
Projections

Carbet des Associations, Village chinois – Saint-Laurent du Maroni

19h Guyane Underground de Denis Sneguirev et Philippe Chevallier – France / 2020 / Web-Série / 6mn / 13 productions – Arturo Mio et Kanopé Films

2 sur 9 épisodes : Nel K, rap en conscience – Miremonde, Dire le Monde
En présence des protagonistes (sous réserve)

 

19h15 Riddim de Maël Cabaret – France / 2020 / 52mn /  Les 48° Rugissants – Les films d’ici 2
Sélection Ecrans parallèles, Focus Guyane – en présence du réalisateur (sous réserve)

CHRONIQUE DU MARONI
Chronique du Maroni est le premier média citoyen consacré à l’Ouest guyanais. Son objectif est de démocratiser l’information dans les villes et villages qui se trouvent à proximité du fleuve du Maroni et de populariser l’actualité locale, trop peu connue par la communauté guyanaise. Il se développe selon 3 axes : un site d’informations locales et citoyennes www.chronique-du-maroni.fr, l’initiation au métier de JRI (Journaliste reporter d’images) et l’accompagnement vers une remobilisation sociale. 
À l’occasion du FIFAC, quatre jeunes motivés s’immergeront pour la première fois dans le monde de l’audiovisuel grâce à une formation d’initiation aux métiers de l’image.  La première semaine sera dédiée à l’apprentissage des bases de l’écriture, du tournage et du montage. La deuxième semaine sera dédiée à la mise en pratique sur le lieu du festival. L’objectif est de permettre à chacun de ces jeunes de découvrir un monde nouveau et de réaliser sa propre production sur un thème intimiste.
OPTION CAV ET PRIX LYCEENS
En partenariat avec le Pôle Image du Maroni, les élèves des options Cinéma Audiovisuel des lycées Lama Prévot (terminale) de Rémire-Montjoly  et Léopold Elfort (1ère) de Mana sont invités à participer tout au long de la semaine au festival, à la rencontre des œuvres et des professionnels.
Au programme : projections, rencontres, ateliers d’écriture et réalisation de critiques, et la constitution d’un jury qui décernera un Prix des lycéens parmi la sélection des films documentaires en compétition.
Entre autres, ils bénéficieront d’un atelier « cinéma et musique de film », proposé par l’UCMF, Union des compositeurs de musiques de films et encadré par Elizabeth Anscutter*.

*Elizabeth Anscutter

Elizabeth Anscutter est musicienne et compositrice. Secrétaire adjointe à la communication de l’Union des Compositeurs de Musiques de Films, elle donne également des conférences et des ateliers de musique de film. Elle est aussi commissaire à la Sacem et à l’Afdas.

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :