Expositions

Logo CIAP Saint-Laurent du Maroni

Le Camp de la Transportation

Dès la première édition en 2019, le FIFAC s’est installé dans l’enceinte du Camp de la Transportation, l’ancien bagne de Saint-Laurent-du-Maroni, un lieu de mémoire en passe d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce lieu questionne les notions de justice et d’humanité. Ces questionnements ont été parfaitement illustrés par le choix du président de la première édition du FIFAC, l’écrivain Patrick Chamoiseau, qui s’est exprimé sur la nécessité de continuer à soutenir la création, notamment au sein des « traces-mémoires » qui sont encore palpables dans le cadre patrimonial et mémoriel du Camp.

 

POUR CETTE 3ÈME ÉDITION, 2 EXPOSITIONS SERONT PROPOSÉES AU PUBLIC DANS LE CAMP

EXPOSITION NUMÉRIQUE “ConStruction liBre”, proposée par le CIAP 

“En 2019, l’écrivain Colin NIEL et le photographe Karl JOSEPH collaborent à l’écriture du livre La Guyane du capitaine Anato. L’ouvrage s’articule autour de douze nouvelles écrites par Colin NIEL en marge de sa série policière multiprimée située en Guyane. Y figure comme héros récurrent le capitaine ANATO, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines.

Avec cette installation « ConStruction liBre », Karl JOSEPH, dont les photos illustrent le livre, propose de mettre en place une fiction documentaire s’échafaudant hors de la volonté de l’écrivain et du photographe.

L’installation, formée par des bouts d’histoire, restituée sur plusieurs écrans, interroge la fragilité de toute narration et de toute tentative de nouer un dialogue à travers des images documentaires.”

 
 
UNE EXPOSITION ITINÉRANTE SUR LES MÉTIERS DU CINEMA,
proposée par l’association G-CAM.

Ce projet pédagogique de longue haleine met en valeur les nombreux métiers de la filière cinématographique, dont beaucoup sont trop peu connus. S’il a pour ambition de sensibiliser la population, il entend surtout susciter des vocations chez les plus jeunes dans un secteur en pleine expansion en Guyane. La phase de création de l’exposition, dont le commissariat et la réalisation ont été confiés au Collectif Lova Lova, s’est achevée en novembre 2020.L’exposition doit maintenant voyager en Guyane et notamment dans les établissements scolaires.

 

 

LES OBJECTIFS DE L’EXPOSITION :

• Élargir l’horizon professionnel des jeunes en leur permettant de découvrir des métiers peu connus

• Contribuer au parcours d’information et de formation des jeunes de Guyane

• Identifier les futurs techniciens du cinéma et de l’audiovisuel guyanais

PHOTOS DU VILLAGE DU FESTIVAL DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :