
Ce lieu questionne les notions de justice et d’humanité. Ces questionnements ont été parfaitement illustrés par le choix du président de la première édition du FIFAC, l’écrivain Patrick Chamoiseau, qui s’est exprimé sur la nécessité de continuer à soutenir la création, notamment au sein des « traces-mémoires » qui sont encore palpables dans le cadre patrimonial et mémoriel du Camp.
“En 2019, l’écrivain Colin NIEL et le photographe Karl JOSEPH collaborent à l’écriture du livre La Guyane du capitaine Anato. L’ouvrage s’articule autour de douze nouvelles écrites par Colin NIEL en marge de sa série policière multiprimée située en Guyane. Y figure comme héros récurrent le capitaine ANATO, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines.
Avec cette installation « ConStruction liBre », Karl JOSEPH, dont les photos illustrent le livre, propose de mettre en place une fiction documentaire s’échafaudant hors de la volonté de l’écrivain et du photographe.
L’installation, formée par des bouts d’histoire, restituée sur plusieurs écrans, interroge la fragilité de toute narration et de toute tentative de nouer un dialogue à travers des images documentaires.”
Ce projet pédagogique de longue haleine met en valeur les nombreux métiers de la filière cinématographique, dont beaucoup sont trop peu connus. S’il a pour ambition de sensibiliser la population, il entend surtout susciter des vocations chez les plus jeunes dans un secteur en pleine expansion en Guyane. La phase de création de l’exposition, dont le commissariat et la réalisation ont été confiés au Collectif Lova Lova, s’est achevée en novembre 2020.L’exposition doit maintenant voyager en Guyane et notamment dans les établissements scolaires.
LES OBJECTIFS DE L’EXPOSITION :
• Élargir l’horizon professionnel des jeunes en leur permettant de découvrir des métiers peu connus
• Contribuer au parcours d’information et de formation des jeunes de Guyane
• Identifier les futurs techniciens du cinéma et de l’audiovisuel guyanais