Le Fifac 2021 s’est clôturé samedi 16 octobre dans un contexte particulier, pas de public simplement les organisateurs et les quelques professionnels encore présents. Un palmarès remarquable dans des circonstances intimes. Merci à Guyane la 1ère d’avoir « immortalisé » cet instant dans une émission dédiée présentée par Tano Brassé, diffusé également sur les antennes Guadeloupe et Martinique les 1ères.
Cette édition fut difficile à mettre en œuvre. Si nous nous étions rodés dès l’année dernière à un Fifac hybride avec du public et en ligne, nous avons dû réaliser un Fifac 2021 100% connecté.
Pari tenu…
• Plus de 1500 heures de films regardées
• Plus d’un million d’internautes touchés…
Le Fifac, c’est aussi trois jours de rencontres professionnelles, proposées en visioconférence. Notre plateau numérique a atteint ses objectifs en réussissant à mettre en lien les professionnels présents et ceux connectés ; de grandes décisions se sont prises :
• l’engagement de France Télévisions et de la Ville de Saint-Laurent du Maroni à reconduire leur partenariat avec le Fifac,
• rendez-vous pris avec la CTG et Guyane la 1ère pour le contrat d’objectifs et de moyens (développer et sécuriser les soutiens à la filière locale du documentaire),
• des perspectives de développement de partenariats à l’échelle de la région Amazonie-Caraïbes avec le soutien de l’Union Européenne, du service de la coopération de la CTG et de la CCI Guyane,
• les 13 « pitcheurs » issus des Rencontres Doc Amazonie Caraïbe ont trouvé au trois quarts une production et diffusion pour leur projet de documentaire .
Le Fifac a accueilli cette année un plateau pédagogique avec 8 jeunes en remobilisation sociale issus du dispositif Ambition Ouest Compétences (AOC). Une immersion totale dans la découverte et l’apprentissage des métiers de la filière audiovisuelle.
Le Fifac, c’est aussi un engagement auprès des jeunes. Si pour cause de crise sanitaire un certain nombre d’actions d’éducation à l’image ont dû être annulées, il n’en reste pas moins que le jury lycéen a encore une fois joué son rôle et atteint ses objectifs.
Nous remercions tous nos partenaires financiers pour ce Fifac 2021 et Guyane la 1ère qui a effectué un magnifique travail de relais pour toucher les publics et les informer de ce Fifac 100% connecté ainsi que le Pôle Image Maroni pour son engagement physique et matériel.
Enfin le FIFAC ne serait pas ce qu’il est sans ses équipes et celles du CIAP, de Kokolampoe et de la ville de Saint Laurent du Maroni.
Nous vous disons à l’année prochaine pour un Fifac en présentiel et connecté.
En attendant, le Fifac « hors les murs » continue avec des projections sur le territoire guyanais avec de nombreuses communes partenaires.
Le portail des Outre-mer propose une liste de films toujours disponibles et notre Newsletter est là pour vous tenir informés…
Belle fin d’année à vous,
L’ensemble de la programmation sera entièrement visible depuis notre site internet, où chaque jour 5 à 6 films seront visibles durant 24 heures. Toutes les modalités sont expliquées sur notre site. Certains documentaires sont à voir en soirée sur votre antenne TV La 1ère.
Le camp sera ouvert durant ces 5 jours exclusivement aux professionnels, nous en accueillerons une vingtaine pour des tables rondes et séminaires de travail.
A l’instar de 2020, notre plateau numérique permettra une participation à distance ; il suffit pour cela de s’inscrire sur notre site internet à la rubrique « Côté Pro », elle vous permettra d’accéder à la présentation par jour et ainsi de remplir la fiche correspondante.
Pour les quelques professionnels ou institutionnels en présentiel, là encore, il vous faut vous inscrire et respecter une fois sur place le protocole sanitaire en vigueur : port du masque, désinfection des mains, respect de la distanciation physique et pass-sanitaire (test, vaccin ou attestation de rétablissement de la Covid-19).
Nous le savons, tout ceci est contraignant mas il en va de notre responsabilité.
Dans le cadre de cette dimension professionnelle, nous avons décidé de garder quelques activités formatrices, notamment à l’endroit des jeunes. Ainsi nous accueillons une huitaine de jeunes en formation à la découverte des métiers de la filière audio-visuelle, dans le cadre du dispositif Ambition Ouest Compétences. Un écho à dessein autour de l’exposition que nous accueillons dans le camp de la transportation sur les métiers du cinéma. Visible en journée.
Le jury lycéen s’il est maintenu se tiendra à distance. Ainsi les lycéens de Mana et Rémire-Montjoly (option cinéma et audiovisuel) pourront, car ils seront encadrés eux aussi par des professionnels, délivrer leur palmarès le samedi 16 octobre.
Enfin, puisque nous parlons de Jury, « le grand jury du FIFAC », présidé par Greg Germain se tiendra en visio-conférence depuis Paris et la Guadeloupe, et c’est avec une grande joie que nous communiquerons les lauréats de cette édition 2021, dès le 16 octobre.
Malgré les roches
Malgré la brume, les cartes brouillées, la pirogue du Fifac garde son cap.
Des images et des mots
Ensemble
Voyage, partage, langage, images, téléphone portable
Culture, pollution, Chlordécone, agriculture, autonomie, autogestion,
Cinéma du réel Les maux de la terre
Violence, exil, migrants, avenir, jeunesse, luttes
Amazonie, Destruction, forêt, construction, destruction Amérindiens,
Shaman, esprits, héritages, terres indigènes, luttes
Les mots de la terre
Jeunesse, promesse, Guyane, artistes, musique rédemption,
Violence, prison, réinsertion, projet, visages, portraits
La culture à visage découvert
Poètes, écrivains, Martinique, anti colonialistes, indépendances, luttes
Afrique, esclavagisme, colonisation histoire, symboles, statuts
Écrire son histoire
Caraïbes, métisse, culture, danse, musique, images, cinéma, Documentaire,
« Moi créole américain, je chante les histoires, contre l’histoire.
Je chante les mémoires contre la Mémoire.
Je chante les traces-mémoires contre le Monument.
Ce que les traces mémoires nous murmurent…
Elles ne disent pas que le Bagne. Elles sont au fil du temps, chargées
d’indéfinissables mémoires… » (Patrick Chamoiseau Cayenne la Favorite1997)
CAMP DE LA TRANSPORTATION
Du désordre
Des ruines
Des Édifices
Des douleurs des temps passés laissés par le bagne
Par une volonté obstinée
La ville de St-Laurent fait le choix d’assumer son histoire
De faire, un lieu de Culture, d’un lieu de souffrance
De le transformer, le transcender
D’y inviter la poésie, la création artistique
Il s’agit de réinvestir, de voyager sur les traces mémoires.
Le camp de la transportation est aujourd’hui
Un lieu
De rencontre
De médiation
De Créativité
Peut-être
Exemplaire
Peut-être dans son humanité reconquise
Dans sa multiplicité
Un lieu où la Poésie active
Vient questionner
réparer
Créer ensemble
Puisse ce bouillon de culture
Cette Ruche
S’illuminer
S’inscrire dans une geste pérenne
Puissent ces énergies jeunes et anciennes qui habitent
St Laurent ville d’Art et d’histoire
Inspirer Kamalaguli
Lieu premier
Et faire résonner dans le monde
Les voix de la créativité
Que naissent des théâtres de verdures
Dans les ruines des quartiers disciplinaires
Que Des lanternes magiques éclairent
Projettent les rêves
D’un cinéma du réel
Venus de la Grande Caraïbe
D’Amazonie
Du monde entier
Sur tes murs en ruines
Mais en renouveau
Plantons des mâts des voiles
Naviguons sur la canopée
Portés par des vents auspicieux
Pour les éditions futures
Du FIFAC