Coopération – Circulation des films 2021

COOPÉRATION Inter-Régionale

Quelle circulation pour nos films dans la région Amazonie Caraïbes ?

slide-fifac-2021

PRÉSENTATION

Animée par Frédéric Violeau, chargé de programmes Docmonde (France)

Traduction simultanée français – anglais 

Table-ronde organisée en partenariat avec Mariel BROWN, cinéaste, directrice de la société de production Savant Films et co-fondatrice de l’organisation des cinéastes Film-CO à Trinidad & Tobago et Laurence MAGLOIRE, cinéaste et à l’origine de la fondation MWÈM, dont la mission est de promouvoir le patrimoine haïtien. Elle présente via la plateforme de diffusion mwem.tv productions multimédia culturelles et éducatives.

1ère partie :  contraintes et pratiques, des producteurs aux diffuseurs ;

2ème partie : modèles économiques et solutions émergentes pour faire face aux évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques des publics.

Partenaires

Mariel Brown

FILMCO - Trinidad & Tobago

Mariel Brown est une cinéaste primée et directrice des sociétés de création et de production SAVANT et SAVANT Films, et cofondatrice de l’organisation de cinéastes FILMCO. Mariel travaille dans le domaine du cinéma et de la télévision depuis 1997. Elle s’attache à découvrir et à documenter la richesse de l’histoire et de la culture des Caraïbes, et s’intéresse particulièrement à la vie de leurs artistes et écrivains souvent méconnus. Le film le plus récent de Mariel est le long métrage documentaire Unfinished Sentences, une exploration personnelle de sa relation tumultueuse avec son défunt père, l’écrivain Wayne Brown. Mariel a été quatre fois primée au festival du film de Trinité-et-Tobago, et son travail au cinéma et à la télévision a été récompensé au niveau local et international.

Laurence Magloire

FONDATION MWÈM - Haïti

Laurence Magloire née en Haïti est spécialiste en production vidéo et  présentation visuelle. Elle a grandi et évolué à Montréal dans la distribution de films, production de spectacles et réalisation d’émissions jeunesses à la télévision de Radio-Canada. Elle rentre en Haïti en 2000. 

En 2002 elle fait sa première projection en plein air au cœur de la capitale, avec son premier film documentaire Des hommes et des dieux. L’impact de cette projection l’a portée à créer le mouvement MWÈM mwen wè mwen, je me vois. Avec Sinema anba zetwal et mobiCINE, la Fondation MWÈM a conçu des tournées de diffusion caractérisées par des débats participatifs et inclusifs autour de films rigoureusement sélectionnés pour son public. Leur dernière création est mwem.tv, plateforme de diffusion de contenu original sur internet.

INtervenants

Paula Gomez

OLHAR DISTRIBUÇãO - Brésil

Distributrice et productrice audiovisuelle, elle est cofondatrice de Olhar Distribuição.

Olhar Distribuição est né du désir de rechercher la pluralité des expériences et des points de vue. Son objectif est de montrer et faire circuler cette diversité, franchir les frontières afin de susciter la prise de conscience et la réflexion.

Auparavant, Paula Gomes a coordonné le bureau régional du Sud-Est de la ligne éditoriale des télévisions publiques FSA/ Ancine. Elle est également conseillère municipale de la culture à Curitiba, représentant la présidence audiovisuelle.

Romola Lucas

TIMEHRI FILM FESTIVAL- Guyana

Romola, une grande fan de cinéma indépendant, est co-fondatrice et co-directrice exécutive de Third Horizon, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, qui expose, produit et distribue des films des Caraïbes. Elle dirige le Timehri Film Festival (Guyana) et co-dirige avec Jason Fitzroy Jeffers le Third Horizon Film Festival (Miami, LA et NY). Elle a créé Studio Anansi Tv,  une plateforme en ligne dédiée aux films caribéens. 

Séphora Monteau

FESTIVAL NOUVELLES VUES HAÏTI

Présenté par l’association SineNouvèl, le festival Nouvelles Vues Haïti est un Festival de cinéma à vocation nationale et internationale à Port au Prince. Son équipe est pour l’essentiel constituée de professionnels du cinéma, d’animateurs et de militants culturels résidant dans la zone métropolitaine et à Jacmel. Le Festival Nouvelles Vues Haïti est devenu, depuis 2017, un événement cinématographique incontournable à travers le pays.

Diane G Robertson

TTT - Trinidad & Tobago

Diane G. Robertson est une professionnelle de la télévision , de la production cinématographique et du multimédia avec plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie télévisuelle et cinématographique.

Aujourd’hui, elle est responsable de programmation à TTT,   la télévision nationale de Trinidad & Tobago. Elle continue à s’impliquer activement dans des projets créatifs.

Frédéric Tyrode Saint-Louis

FESTIVAL LES REVOLTES DE L'HISTOIRE - Martinique

Fréderic Tyrode St Louis, producteur et président de l’association PROTEA, organisatrice du Festival Les Révoltés de l’histoire. Derrière les Révoltés de l’Histoire, il y a une équipe de passionnés partageant une même cause : l’éducation à l’histoire à travers le cinéma documentaire.

Militer pour mieux faire connaître une histoire encore méconnue.

Mettre particulièrement en avant l’histoire des afro-descendants, des peuples d’Afrique et des sociétés ultramarines, ce qui répond à un réel besoin tant cette histoire reste méconnue et peu abordée à la fois dans l’enseignement et dans le récit collectif.

PROTEA organise des festivals et des projections en Ile-de-France, en Martinique et sur l’Ile de la Réunion et adopte pour chaque festival un thème particulier, en lien avec l’actualité ou avec une thématique.

Keoni K. Wright- Suriname

Keoni K. Wright est un cinéaste expérimental, documentariste, artiste visuel et producteur de télévision basé au Suriname. Né à Boston, Massachusetts, d’une mère irlandaise et d’un père philippin / afro-américain d’Hawaï, Keoni a été diplômé de l’Emmanuel College de Boston avant de servir dix ans dans la marine américaine. À ce jour, il est surtout connu pour son film expérimental non linéaire Released qui met en lumière six artistes féminines d’origine afro-surinamaise. Released a été nominé pour les  « 2020 Virginia Dares Cinematic Arts Awards for Decolonizing Films and Media » de la Virginia Tech University.

QUAND ?

Jeudi 14/10/2021
• De 9h30 à 12h30  (Heure de Guyane)
• De 14h30 à 17h30  (Heure de Paris)

COMMENT Y ASSISTER ?

  EN ligne

Réservé aux professionnels pré inscrits

Retransmission en Facebook live

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :