Search:
 

L’affiche du FIFAC 2020, avec Guillaume Saix

Affiche Fifac 2020

L’affiche du FIFAC 2020, avec Guillaume Saix

“la composition des personnages joue aussi sur les différentes générations qui se superposent.”

Nous sommes fiers de vous présenter la nouvelle affiche du FIFAC pour cette édition 2020, créée par le graphiste Guillaume Saix. Entre deux illustrations, il a pris le temps de répondre à quelques questions concernant l’affiche et son travail.

 

Guillaume, qui es-tu ?

Originaire de Montpellier, je suis graphiste indépendant depuis plus de 10 ans à Paris.

Je travaille beaucoup dans le secteur culturel, pochettes d’album, affiches de concert, affiches de théâtre, affiches de films, animations graphiques, vidéos, etc…

Je développe aussi un travail autour d’œuvres personnelles que j’ai pu exposer quelques fois.

Je travaille également depuis quelques années avec les chaînes 1ère et France O, ce qui m’a permis de travailler sur l’identité visuelle du FIFAC depuis sa création.

 

Quel brief as-tu reçu et quelles ont été tes étapes de réflexion ?

On souhaitait pouvoir mettre en avant toutes les différentes communautés de la zone géographique que couvre le festival.

J’ai rapidement eu le désir de travailler l’affiche de cette édition comme une affiche de film pour appuyer le côté cinématographique du film documentaire et pour pouvoir ainsi travailler différentes personnes issues des communautés, comme les acteurs d’un film choral.

 

Qu’est-ce que tu veux faire comprendre à travers l’affiche ?

Lorsque je travaille, beaucoup d’éléments se font de façon intuitive.

Après, je trouvais intéressant de travailler cette affiche avec un paysage de nuit pour sortir du côté soleil qui peut être cliché, surtout lorsqu’on évoque les caraïbes, ce qui permettait aussi de bien faire ressortir ces lumières rouges profondes, couleur principale du FIFAC.

Par ailleurs, j’ai voulu y donner un aspect un peu « film SF » ou « film d’aventure » pour amener un côté « spectaculaire » et impactant. Enfin, la composition des personnages, en plus de représenter les communautés, joue aussi sur les différentes générations qui se superposent.

 

As-tu eu des influences pour la création de cette affiche, et de manière générale en as-tu dans ton travail ?

Pour cette affiche, je n’ai pas eu d’influence directe, mais il me semble que j’avais en tête les affiches des Star Wars qui sont souvent assez spectaculaires et visuellement magnifiques.

Dans mon travail, les influences peuvent être très variées, cela peut être des affiches de films justement, mais aussi dans la musique, les pochettes de Jazz Blue Note, ou l’univers blaxploitation par exemple, mais encore dans la peinture, le surréalisme, le pop art, le street art, etc…

Merci Guillaume !

Vous pouvez retrouver Guillaume sur son site : http://webmyart.com/

et aussi sur ses réseaux sociaux et par email !

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X
favicon-fifac

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :