L’appel à projets de films documentaires est lancé

Appel a projet Doc Amazonie Caraïbe

L’appel à projets de films documentaires est lancé

APPEL À PROJETS

Date limite : Prolongé au 15 juillet 2020

Le Fifac lance, pour sa 2ème édition du 6 au 10 octobre 2020, un appel à projets de films documentaires en partenariat avec Doc Amazonie Caraïbe.
Il s’adresse aux auteurs/réalisateurs/producteurs développant des projets de films documentaires et de contenus digitaux relatifs à la zone Amazonie-Caraïbe avec des intentions de réalisation marquées et assumées, une écriture à la fois innovante et exigeante, pouvant correspondre aux lignes éditoriales des diffuseurs présents au Fifac.

Les langues de travail seront le français et l’anglais.

Déroulé

Les projets sélectionnés participeront aux sessions de pitchs devant un panel de professionnels invités (producteurs/diffuseurs/institutionnels) et bénéficieront de rendez-vous individuels avec les professionnels intéressés.

L’ambition du Fifac est d’accueillir une dizaine de diffuseurs (sous réserve : le réseau des 1ères locales, France 5, France.tv Slash, Canal+ Caraïbes, Planète+, RMC Découverte, Ushuaïa TV et les télévisions de coopération internationale et interrégionale – Brésil, Haïti, Trinidad & Tobago, etc), d’inviter une quinzaine de producteurs issus de nombreux territoires, et des institutionnels gérant des fonds d’aide à l’audiovisuel.

Trois possibilités de participation sont proposées cette année : (cf. Modalités)

  1.  L’auteur souhaite participer à une résidence d’écriture Doc Amazonie Caraïbe (8 jours) et profiter d’un accompagnement au développement de son projet de film documentaire jusqu’à sa présentation au Fifac,
  2. Le développement du projet est déjà très avancé, voire abouti et l’auteur/réalisateur souhaite pouvoir présenter son film au Fifac en bénéficiant d’un accompagnement,
  3. Le producteur souhaite pouvoir présenter son film au Fifac.

Modalités

1. Si vous souhaitez participer à la résidence d’écriture :

Tout le processus sera encadré par des professionnels expérimentés du documentaire, présents pour conseiller, aiguiller et renforcer la démarche des auteurs jusqu’à leur grand oral devant de potentiels partenaires  (producteurs, diffuseurs, institutionnels).
3 grandes étapes marqueront le déroulement de cet accompagnement :

  • La préparation à distance – À la suite de la sélection, des tâches seront données aux auteurs/réalisateurs afin qu’ils mettent à profit la période avant la résidence d’écriture pour approfondir le développement de leurs projets. Nouveaux repérages, recherches, entretiens, réécriture, pré-montage de rushes… seront demandés.
    Cette étape de travail, de juillet à septembre, sera dirigée à distance (téléphone, mail, skype, etc) par les formateurs qui encadreront la résidence d’écriture.
  • Résidence d’écriture – Il sera principalement question de penser la structure du projet de film, son récit, sa dramaturgie, et de finaliser une présentation orale du projet précisant les intentions.
  • Sessions de pitchs et rendez-vous individuels dans le cadre du Fifac.

La session de pitch, collective, permet aux auteurs/réalisateurs de s’exprimer pendant une dizaine de minutes avant de répondre aux questions des producteurs et diffuseurs sur leur projet et leur démarche (10 mn). Les rendez-vous individuels permettent aux auteurs/réalisateurs de revoir les producteurs et diffuseurs intéressés pour aller plus loin dans le questionnement du projet et envisager une coopération.

L’auteur/réalisateur devra être disponible d’abord à distance à partir de mi-juillet, puis physiquement du lundi 28.09 au jeudi 08.10 à Saint-Laurent du Maroni en Guyane pour participer à la résidence d’écriture et aux pitchs du Fifac.

Une participation financière de 300 € sera demandée à chaque auteur sélectionné afin de contribuer aux frais pédagogiques. L’auteur/réalisateur bénéficie d’un badge « tout accès ».

Les frais de séjour (transport, hébergement, nourriture) sont pris en charge par l’organisateur.
Sous certaines conditions les frais pédagogiques pourront être pris en charge.

2. Si vous souhaitez participer aux pitchs du Fifac tout en bénéficiant d’un accompagnement :

Le développement de votre projet de film documentaire ou de contenu digital est déjà très avancé, voire abouti, et vous êtes à la recherche d’un producteur et/ou diffuseur. Si votre projet est sélectionné, vous pourrez participer aux sessions de pitchs et profiter la veille d’un atelier de préparation au pitch.

  • La préparation à distance – À la suite de la sélection, des échanges s’effectueront entre les auteurs/réalisateurs et l’intervenant pour aboutir à l’atelier de préparation (3 heures). Cet atelier a pour objectif de préparer les auteurs/réalisateurs à une présentation orale concise et pertinente de leur projet. Il rappelle les lignes éditoriales des chaînes présentes au Fifac.
    Il est encadré par des producteurs aguerris et/ou des programmateurs de télévisions.
  • Sessions de pitchs et rendez-vous individuels dans le cadre du Fifac.

La session de pitchs, collective, permet aux auteurs/réalisateurs de s’exprimer pendant une dizaine de minutes avant de répondre aux questions des producteurs et diffuseurs sur leur projet et leur démarche (10 mn). Les rendez-vous individuels permettent aux auteurs de revoir les producteurs et diffuseurs intéressés pour aller plus loin dans le questionnement du projet et envisager une coopération.

L’auteur/réalisateur devra être disponible du mardi 06.10 à partir de 9 heures, au jeudi 08.10 jusqu’à 18 heures à Saint-Laurent du Maroni en Guyane pour participer à l’atelier de préparation et à la session de pitchs.

Une participation financière de 100 € sera demandée à chaque candidat sélectionné afin de contribuer aux frais pédagogiques. L’auteur/réalisateur bénéficie d’un badge « tout accès ».

Sous certaines conditions les frais de séjour (transport, hébergement, nourriture) pourront être pris en charge par l’organisateur.

3. Si vous souhaitez uniquement participer au pitch du Fifac :

La session de pitchs permet aux producteurs sélectionnés de s’exprimer pendant une dizaine de minutes avant de répondre aux questions des producteurs et diffuseurs sur leur projet (de film documentaire ou de contenu digital) et leur démarche (10 mn). Les rendez-vous individuels permettent aux producteurs de revoir les producteurs et diffuseurs intéressés pour aller plus loin dans le questionnement du projet et envisager une coopération.

Le producteur, en candidat libre, devra être disponible le mercredi 07.10 ou jeudi 08.10, de 9 à 18 heures à Saint-Laurent du Maroni en Guyane pour participer à une des sessions de pitchs et rendez-vous individuels.

Inscription gratuite mais obligatoire. Seuls les dossiers retenus participent aux pitchs. Les frais de transport, hébergement, nourriture sont à la charge du candidat qui bénéficie d’un badge « tout accès ».

Modalités de sélection

Après avoir complété le Formulaire d’Inscription (ci-dessous en format Word) il vous faudra l’adresser par mail à l’adresse suivante : docamazoniecaraibe@gmail.com, en indiquant le nom du projet dans l’objet du mail.

Les dossiers seront examinés par des professionnels et des membres de l’organisation des rencontres professionnelles du Fifac et de Doc Amazonie Caraïbe.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 15 juillet 2020.
Les résultats de cette présélection seront communiqués par mail au plus tard le 30 juillet 2020.

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
X

ABONNEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Pour rester informé de l'actualité du FIFAC,
merci de remplir le formulaire ci dessous :