Tapajós : uma breve história da transformação de um rio
Synopsis
Tapajós : une brève histoire de la transformation d’un fleuve est une web-série qui se déroule à Miritituba, un quartier du Pará qui, ces dernières années, s’est transformé en plate-forme d’exportation de soja. Le film d’animation se compose de trois épisodes, et chacun est narré par un habitant de Miritituba. Ensemble, ils racontent des histoires d’une Amazonie qui va bien au-delà de la vaste forêt exubérante et de ses puissants fleuves.
LES RÉALISATEURS
Alan SCHVARSBERG
Alan Schvarsberg est titulaire d’un master en direction photographique de l’ESCAC – Escuela Superior de Cinema i Audiovisuals de Catalunya. Il est réalisateur et directeur de la photographie pour des dizaines de productions, dont des courts et longs-métrages, des documentaires, des séries, des web-séries et des clips vidéo. En 2019, il a été nominé pour la meilleure direction photographique au Grand Prix du cinéma brésilien pour le film O Processo, de Maria Augusta Ramos, récompensé dans des festivals tels que Berlin, Indie Lisboa, Doc Madrid, Vision Du Réel, entre autres, et présélectionné pour l’Oscar du meilleur documentaire 2019. En 2018, il a reçu le prix de la meilleure photographie au 51e Festival du cinéma brésilien de Brasilia pour le film Entre Parentes, de Tiago de Aragão, qui a également remporté le prix du meilleur court-métrage.
Cicero FRAGA
Cícero Fraga est un réalisateur et scénariste basé à Brasilia, au Brésil. Il est l’auteur des courts-métrages O Homem Banco (2017), sélectionné en 2018 au Festival du cinéma brésilien de Brasilia, Exufrida (2019) et, plus récemment, du documentaire Mundo Pequeno (2020).
Réalisé par Cícero Fraga, Alan Schvarsberg
Brésil / 2021 / 15mn / épisode 1 / animation / Portugais VOSTFR
Buva Filmes
OÙ VOIR LE FILM ?